Menu

Parcours avec Koffi Kwahulé

Koffi Kwahulé – Né à Abengourou (Côte d’Ivoire) en 1956, il est dramaturge et romancier, formé à l’Institut national des arts d’Abidjan et à l’université de Paris III Sorbonne nouvelle où il a obtenu un doctorat d’études théâtrales. Actuellement l’un des auteurs africains les plus joués internationalement, il a écrit plus d’une trentaine de pièces et trois romans. Musicale et très influencée par le jazz, son écriture s’insinue dans les bas-fonds d’une humanité toujours mise en question en empruntant la voie du détour, de la métaphore ou au contraire celle de la satire et du burlesque. Il a reçu un grand nombre de prix, notamment le grand prix de Littérature dramatique 2017 pour L’Odeur des arbres et le grand prix Ahmadou-Kourouma 2006 pour son roman Babyface. Pour l’ensemble de son œuvre, il a reçu en 2013 le prix Édouard-Glissant et le prix Bernard-Marie Koltès en 2018. L’auteur sera présent à Laval pendant 4 jours pour plusieurs événements.

Carte Blanche à l'auteur

Touki Bouki de Djibril Diop Mambety – 1973 / Sénégal / 1h35

Mory, jeune berger un peu marginal, et Anta son amoureuse, étudiante provocante, viennent de partir pour Paris. Pour réaliser leur rêve, il ne leur manque que l’argent du voyage. Mory décide de se le procurer par des moyens peu orthodoxes.

.
Date : Mercredi 18 mars 2020
Lieu : Cinéville, Laval
Horaire : 20h00

Séance suivie d’une rencontre avec Koffi Kwahulé

Les Recluses, adaptation de la pièce de Koffi Kwahulé, en sa présence

Quelque part en Afrique, un groupe de femmes décide de se parler, première étape pour briser un silence imposé. Ce sont des femmes qui ont été victime de violences sexuelles pendant la guerre et qui tentent de se reconstruire par le théâtre et la parole… 
Les élèves du cycle 1 théâtre et les ateliers Jazz du Conservatoire de Laval Agglo proposent une adaptation de cette œuvre du dramaturge ivoirien Koffi Kwahulé. Ce dernier sera présent pour échanger avec le public à l’issue de la représentation. 

Date : Jeudi 19 mars 2020 
Lieu : L’Avant-Scène, Laval
Horaire : 20h30 
Partenaires : Conservatoire de Laval Agglo, Ville de Laval 
Entrée libre

Rencontre-lectures avec Koffi Kwahulé, auteur et dramaturge

Date : Samedi 21 mars 2020
Lieu : Bibliothèque Albert Legendre, Laval la Ville
Horaire : 16h00 
Partenaires : Bibliothèque Albert Legendre et Conservatoire Laval Agglo 
Entrée libre 

Dédicaces sur place avec la librairie M’Lire