Menu

Conférences

Conférence introductive

mardi 07 mars 2017 – 20h
Le Théâtre, Mayenne
Gratuit / Ouvert à tous

Focus sur la programmation et le thème de la francophonie, à travers le prisme de la langue qui devient révélateur des histoires communes des membres de la francophonie et le reflet des cultures propres de chaque pays.
Par Louis Mathieu, ex professeur de cinéma, président de l’associationCinéma Parlant et membre du comité pédagogique de Premiers Plans – Angers Film Festival


BD francophone

dimanche 19 mars 2017 – 17h
Bibliothèque Albert Legendre, Laval
Gratuit / Ouvert à tous

Quand on parle BD, on pense souvent franco-belge. Pourtant, saviez-vous que la première d’entre-elles est parue en Suisse en 1833 ? Qu’en 1970 le groupe Chiendent faisait vivre le « printemps de la BD Québécoise » ? Qu’il en existe des dizaines de revues en Afrique francophone ? Que Le Cri du Margouillat vient de fêter 30 ans d’édition dans l’Océan Indien ? Ou qu’au Liban existent un collectif de BD trilingue ? Au gré de l’histoire le Français, comme ses moyens d’expression, se sont enrichis par la réappropriation des natifs. Une plongée dans le champ méconnu de la francophonie dessinée.
Par Maël Rannou est scénariste et critique de BD ainsi qu’éditeur de la revue Gorgonzola.

Les peurs enfantines
dans le cinéma jeune public

mercredi 15 mars 2017 – 14h
L’Avant-Scène, Laval
Gratuit / Ouvert à tous

Par Marie-Noëlle Clément. Psychiatre, psychothérapeute, directrice de l’hôpital de jour pour enfants du CEREP-PHYMENTIN – Paris 10ème. Elle est souvent sollicitée dans son activité clinique sur les liens que les publics jeunes entretiennent avec les écrans, elle participe régulièrement à des recherches sur ce sujet aux côtés du Dr Serge Tisseron (sur l’impact émotionnel des images violentes chez les enfants et les adolescents, et actuellement sur l’utilisation du jeu de rôle dans la gestion des effets des images chez les plus jeunes grâce au dispositif du Jeu des Trois Figures). Elle intervient très régulièrement sur ces sujets dans le cadre de conférences ou de formations.

Suivie de la projection du film Peur(s) du noir, de  (Blutch, Charles Burns, Marie Caillou, Pierre Di Sciullo, Richard McGuire, Lorenzo Mattoti, Romain Slocombe). Echanges après le film.