Menu

Editos

Editions après éditions, au grès des tournages et des voyages, le festival des Reflets s’est imposé comme une véritable odyssée cinématographique dans laquelle les Pays de la Loire s’apprêtent une fois encore à embarquer.

Pour sa 23ème édition, les Reflets nous entrainent cette année dans un formidable voyage aux confins de l’Europe du Nord, à la découverte du cinéma scandinave et d’une programmation ambitieuse, exigeante et audacieuse, des chefs-d’œuvre de l’immense Ingmar Bergman aux films encore inédits ou peu montrés comme « The Idealist » de Christina Rosendahl, en passant par les nombreuses conférences, rencontres et expositions.

Maillon de la chaîne cinématographique, faisant le lien entre la production et le public, le festival poursuit également son ouverture aux professionnels de la Région. A travers l’organisation de nouvelles rencontres professionnelles autour d’une projection, proposée en lien avec l’association professionnelle la Plateforme, le festival des Reflets ajoute sa pierre au dynamisme de la filière sur le territoire.

C’est la raison pour laquelle la Région des Pays de La Loire est heureuse d’accompagner cette belle aventure culturelle et collective.

Je tiens d’ailleurs à remercier l’association Atmosphères 53 et tous les organisateurs de ce rendez-vous, notamment les bénévoles qui s’engagent pour la réussite de cet évènement.

A toutes et à tous, je vous souhaite un bon festival !

Christelle Morançais,
Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire


 

Le Festival des Reflets du Cinéma, dont l’objectif est de promouvoir la culture cinématographique européenne et mondiale, se tiendra du 8 au 19 mars 2019. Pour cette nouvelle édition, ses organisateurs vous invitent à découvrir ou redécouvrir, le cinéma scandinave grâce à une programmation riche et variée de courts et longs métrages destinés à tous les publics.

Par la force de l’image et l’alchimie du 7ème art, ce rendez-vous annuel s’annonce exceptionnel pour les cinéphiles et tous les esprits curieux qui se voient ainsi offrir l’opportunité de ce voyage inédit à la rencontre d’œuvres plus ou moins contemporaines, mais toutes essentielles, qui confèrent au cinéma scandinave et des pays nordiques une identité culturelle singulière et une renommée internationale.

Je remercie l’équipe d’Atmosphères 53 de nous ouvrir de nouvelles fenêtres sur le monde. Le Festival des Reflets du Cinéma témoigne que le 7ème art est accessible à tous, qu’il est une expression artistique à part entière, un enjeu de démocratisation culturelle, d’aménagement et d’attractivité du territoire. 

Je vous souhaite à toutes et à tous, un très bon festival.

Olivier RICHEFOU,
Président du Département de la Mayenne

La Scandinavie tisse sa toile dans le Pays de Château-Gontier grâce aux Reflets du Cinéma

Les Reflets du Cinéma nous offrent l’évasion, nous invitent à la réflexion et au dialogue. Tout cela sans bouger de chez nous. C’est une chance. Le thème 2019 est la Scandinavie et les belles surprises ne manqueront pas. La Communauté de Communes du Pays de Château-Gontier soutient les Reflets car ils représentent un temps essentiel dans la vie culturelle du département de la Mayenne.

Avec Serge Guilaumé, vice-président communautaire en charge des affaires culturelles, nous mesurons vos efforts pour faire des Reflets du Cinéma une référence véritable qui ne se dément pas, mieux qui s’accroît.

Entre les projections au cinéma Le Palace de Château-Gontier du 9 au 15 mars, la rencontre autour des contes scandinaves à la médiathèque ou l’immersion dans une ambiance « hygge » dans la salle d’expo pour les plus jeunes, le décor est posé. Le 9 mars, ne manquez pas non plus la conférence sur le cinéma scandinave. Tant le programme est complet qu’il est délicat de n’oublier aucun rendez-vous à vous recommander : l’exposition à l’Hôtel de Ville et de Pays de Château-Gontier, les repas scandinaves dans les cantines de la ville, l’initiation à cette cuisine avec les Ateliers de Vie Quotidienne, la diffusion de musiques traditionnelles dans les rues de Château-Gontier ou encore un ciné-concert insolite, au Palace, avec notre Conservatoire.

Le Pays de Château-Gontier se réjouit du nombre conséquent d’élèves de son territoire, notamment chez les primaires, qui viennent découvrir les sélections de films. En nous permettant cette ouverture sur les cultures par le prisme du cinéma, les Reflets, dont je salue l’énergie déployée par l’association organisatrice, Atmosphères 53, nous sensibilisent chaque année avec talent.

Très bon festival à tous.

Philippe HENRY,
Président de la Communauté de Communes du Pays de Château-Gontier, Vice Président du Conseil Régional des Pays de la Loire