Menu

Conférences

Conférence introductive du festival

Par Heini Kaalamo, maitre de langue finnoise à l’université de Caen, spécialiste du cinéma scandinave.

Le cinéma scandinave – des représentations de la nature à la diversité sociale.

« L’art cinématographique est entièrement créé par les Nordiques. »
Ces mots figuraient dans une œuvre publiée pendant la première moitié du 20è siècle, quand le cinéma était encore un art relativement nouveau. Il est vrai que les Danois et les Suédois faisaient partie de l’avant-garde pendant la période du cinéma muet. Leur système de production efficace, leur connaissance technique et le haut niveau artistique de leurs réalisateurs innovateurs ont été remarqués jusqu’à Hollywood.

Cette conférence introductive nous fera traverser les décennies qui ont suivi cette reconnaissance, jusqu’à nos jours. Pendant ces années, le cinéma scandinave a développé une culture cinématographique unique au monde, mais souvent connue à l’étranger seulement à travers de grands noms comme Dreyer et Bergman. 

La coopération entre les trois pays scandinaves a toujours été étroite, ce qui n’empêche pas chaque pays d’avoir ses particularités et sa tradition nationale. La nature a joué un grand rôle dans les films nordiques, mais le cinéma a aussi trouvé des moyens de décrire les changements de la société moderne et offre aujourd’hui des représentations d’une Scandinavie hétérogène, parfois de manière satirique.

—–

SAMEDI 09 FÉVRIER 17h / ATELIER DES ARTS VIVANTS, CHANGE
GRATUIT –  suivi d’un buffet d’amuse-bouches scandinaves, proposé par le traiteur lavallois bio « Cha Cuisine ».

SAMEDI 09 MARS 10h30 / MÉDIATHÈQUE DU PAYS DE CHÂTEAU-GONTIER
GRATUIT –  autour d’un petit-déjeuner.

 

En partenariat avec APCVC (Ateliers Photo Ciné Vidéo de Changé) et la ville de Chan et le Pays de Château-Gontier.

 

Conférence sur Ingmar Bergman

Par Alain Bergala, critique de cinéma, essayiste, scénariste et réalisateur français.

Bergman n’est pas seulement un réalisateur de grands films, il a exploré les possibilités les plus larges et les plus incompatibles du cinéma. De l’intimisme métaphysique de ses films « de chambre » à la fresque familiale et historique. Du cinéma classique théâtral au cinéma moderne le plus radical. On prendra la mesure de son incroyable puissance de création et de l’universalité d’une œuvre née pourtant d’une permanente auto-analyse.

—–

SAMEDI 09 MARS 13h40 / CINÉMA LE VOX, MAYENNE
GRATUIT.

En partenariat avec le cinéma Le Vox Mayenne.

Conférence sur la BD scandinave

Par Maël Rannou, bibliothécaire.

Si son cinéma est connu pour son expérimentation, la Scandinavie n’est pas en reste pour la bande dessinée. Développée sous forme de strips depuis les années 1930, elle n’a cependant pas la culture d’albums ou de magazines franco-belge, évitant des normes trop figées. Particulièrement dynamique dans la période contemporaine, de nombreux auteurs ont été récemment traduits et peuvent être (enfin) découverts.

—–

SAMEDI 09 MARS 16h / BIBLIOTHÈQUE ALBERT-LEGENDRE, LAVAL
GRATUIT.

En partenariat avec la bibliothèque Albert-Legendre.

Conférence sur l'égalité des sexes en Suède

Par Élise Devieilhe, docteure en sociologie.

L’égalité des sexes en Suède : avancées, résistances et perspectives

Toujours bien placée dans les classements internationaux évaluant les progrès en matière d’égalité femmes-hommes, la Suède a derrière elle plus d’un siècle de réflexions et d’actions féministes inspirantes et encourageantes. Pour autant, la Suède est-elle devenue le paradis de l’égalité ? Il s’agira de passer en revue les principales avancées mais aussi les résistances à ce projet de changement social et d’aborder les nouvelles mobilisations contemporaines.

—–

DIMANCHE 10 MARS 16h-18h / BIBLIOTHÈQUE ALBERT-LEGENDRE, LAVAL
GRATUIT.

En partenariat avec la bibliothèque Albert-Legendre et l’association Epicène.

 

Conférence sur la musique métal

Par Lise Vigier, Doctorante à l’Université de Caen Normandie en Langues et Littératures Etrangères.

La musique métal, une autre perspective sur le monde nordique

Le cinéma n’est pas le seul domaine de la culture populaire nordique à connaître une renommée internationale conséquente. La musique metal détient également une place importante dans le monde nordique et c’est de ce phénomène, pourtant considéré comme marginal et controversé sous nos latitudes, dont il sera question lors de cette présentation. Depuis la naissance des premiers groupes à succès durant les années 1980 jusqu’à nos jours, ce genre musical s’est implanté de manière durable dans le paysage culturel nord-européen, au point d’engendrer une relation d’échange entre cette musique populaire et les sociétés nordiques.

—–

MERCREDI 13 MARS 19h / L’AVANT-SCÈNE, LAVAL
GRATUIT.

En partenariat avec le 6PAR4.

Conférence Un Flic sur le Toit | Jeudi Noir en Mayenne

Par Harri Veivo, professeur au département d’études nordiques à l’université de Caen.

Un flic sur le toit et la face cachée de l’utopie suédoise [Jeudi Noir en Mayenne]

Dans les années 60 et 70, la Suède est perçue comme une société qui aurait réussi à atteindre un niveau inouï d’égalité, de prospérité et de paix. Un flic sur le toit (1976) de Bo Widerberg et le roman L’abominable homme de Säffle (1971) de Per Sjöwall et Maj Wahlöö qui est à l’origine du scénario montrent cependant que cette image d’Épinal contient une face cachée de violence, d’indifférence et d’abus de pouvoir. Ils inaugurent ainsi la tradition du polar nordique contemporain, devenu aujourd’hui un genre omniprésent dans la littérature, la télévision et le cinéma.

—–

JEUDI 14 MARS 18h30 / MÉDIATHÈQUE D’EVRON
GRATUIT. Suivi de la projection du film Un Flic sur le toit de Bo Widerberg au cinéma Yves Robert (Évron) à 20h30.

En partenariat avec les Coëvrons.