Menu

Conférences

Conférence introductive du festival

Par Heini Kaalamo, maitre de langue finnoise à l’université de Caen, spécialiste du cinéma scandinave.

Le cinéma scandinave – des représentations de la nature à la diversité sociale.

« L’art cinématographique est entièrement créé par les Nordiques. »
Ces mots figuraient dans une œuvre publiée pendant la première moitié du 20è siècle, quand le cinéma était encore un art relativement nouveau. Il est vrai que les Danois et les Suédois faisaient partie de l’avant-garde pendant la période du cinéma muet. Leur système de production efficace, leur connaissance technique et le haut niveau artistique de leurs réalisateurs innovateurs ont été remarqués jusqu’à Hollywood.

Cette conférence introductive nous fera traverser les décennies qui ont suivi cette reconnaissance, jusqu’à nos jours. Pendant ces années, le cinéma scandinave a développé une culture cinématographique unique au monde, mais souvent connue à l’étranger seulement à travers de grands noms comme Dreyer et Bergman. 

La coopération entre les trois pays scandinaves a toujours été étroite, ce qui n’empêche pas chaque pays d’avoir ses particularités et sa tradition nationale. La nature a joué un grand rôle dans les films nordiques, mais le cinéma a aussi trouvé des moyens de décrire les changements de la société moderne et offre aujourd’hui des représentations d’une Scandinavie hétérogène, parfois de manière satirique.

—–

SAMEDI 09 FEVRIER 17h / ATELIER DES ARTS VIVANTS, CHANGE
GRATUIT –  suivi d’un buffet d’amuse-bouches scandinaves, proposé par le traiteur lavallois bio « Cha Cuisine ».

En partenariat avec APCVC (Ateliers Photo Ciné Vidéo de Changé) et la ville de Changé.