Menu

Récital de Kalpana + Stage

En partenariat avec le Conservatoire de Laval Agglo et l’association Hamsasya.

Dans la première partie du spectacle, KALPANA danse des chorégraphies de ses maîtres : V.S. Muthuswamy Pillaï et Kalanidhi Narayanan sur le thème de Nataraja. Une mise en espace particulière et l’épure du costume permettent d’apprécier les pièces sous un nouvel angle. Le fil de l’émotion n’est jamais rompu. Un chemin de danse où l’on passe d’une pièce à l’autre imperceptiblement. 

La deuxième partie du spectacle KO THA TEI (création) est plus contemporaine. Ici, Nataraja apparait défait, presque abandonné, atterré et blessé devant le chaos actuel de notre monde, la tourmente que nous traversons. Il tente de se ressaisir. La chorégraphie est de Maïtreyi, la musique Kanchipuram Ellapa Mudaliar (chant) et Giacinto  Scelsi – KO-THA I/II/III (1967) : 3 danses de Shiva où la guitare est traitée comme un instrument de percussion.

Kalpana fait partie des danseuses françaises de Bharata Natyam qui ont fait le long chemin nécessaire à l’apprentissage d’un art traditionnel. Après des années d’immersion en Inde où elle a travaillé avec de grands maîtres, elle a souvent collaboré en France avec des chorégraphes, des metteurs en scène, des musiciens, en acceptant de plonger ce style rigoureux et académique  dans différents contextes. « Ko Tha Tei » est sa dernière création.

 

Précédé par : Présentation d’un spectacle de danse indienne et d’un film autour de sa création, mis en scène et réalisé par des élèves du collège Monod, accompagnés par des professionnels. Atelier dans le cadre du dispositif Collège au cinéma en lien avec les Reflets du cinéma indien et d’ailleurs en partenariat avec le Conservatoire de Laval-agglo, L’œil Mécanique et l’Association Hamsasya.

 


à l’Avant-Scène, Laval
vendredi 23 mars, 20h
GRATUIT


Stage de danse par Kalpana

« Où va la main, va l’oeil ; où va l’oeil, va l’esprit ; où va l’esprit le sentiment s’éveille et lorsque le sentiment s’éveille, naît le goût. »

Ces vers tirés de l’Abhinaya-Darpana (« Le miroir du geste », Nandikeshvara) introduisent à merveille l’art du Bharata Natyam. Danse classique, originaire du Sud-est de l’Inde, ce style réunit vigueur et rapidité. Après un échauffement adapté à cette technique de danse, nous commencerons par l’apprentissage de quelques « adavus », petites unités chorégraphiques. Nous aborderons aussi la partie narrative de la danse « abhinaya ». Ici, l’utilisation des gestes de mains associée aux expressions du visage et du corps nous permettront de jouer, raconter, exprimer. Nous prendrons bien sûr aussi le temps d’échanger, ce sera l’occasion pour moi de vous parler de mon apprentissage en Inde auprès de mes maîtres V.S. Muthuswamy Pillaï et Kalanidhi Narayanan pendant plus de 10 ans, de mon parcours avec cette danse que je pratique depuis maintenant 40 ans.
[Texte écrit par Kalpana]


Conservatoire de l’agglomération lavalloise, à partir de 15 ans
Samedi 24 Mars, 9h30 (durée : 3h00)
Gratuit, réservation auprès du Conservatoire au 02 53 74 14 14