Menu

Rencontres cinéma

Rêves d’Afrique dans les films jeune public, par Margot Grenier

Conférence à partir d’extraits de films proposés dans la programmation Ciné-enfants. 

Professionnelle du cinéma depuis plus de quinze ans, Margot Grenier a une expérience variée dans le septième art : production, distribution et édition DVD notamment. Elle se consacre dorénavant à la transmission du cinéma à un large public. Elle a ainsi collaboré à plusieurs reprises avec le festival Premiers Plans d’Angers, intervient dans les dispositifs scolaires École et Cinéma et Lycéens et Apprentis au Cinéma et propose des formations à l’analyse cinématographique.
Elle conçoit des vidéo d’éducation à l’image à destination du public jeune. Elle anime depuis deux ans sur Radio G! (radio locale d’Angers) la chronique « Des toiles plein les yeux », dans laquelle elle revient sur la mise en scène d’un film de patrimoine à partir de quelques scènes emblématiques.

Date : Samedi 14 mars 2020
Lieu : l’Avant-Scène, Laval 
Horaire : 14h00 – Durée 2h
Entrée libre, conférence ouverte au public

En parallèle de cette conférence, un atelier d’initiation au stop motion (gratuit) est proposé dans le hall de L’Avant-Scène par Atmosphères 53. L’idée est de proposer, sur un même temps, une conférence pour les adultes, et un temps ludique autour du cinéma pour les enfants.

Ateliers d’initiation à la critique cinématographique

L’association Atmosphères 53 et le Festival Les Reflets du Cinéma offrent l’opportunité aux lycéens et étudiants de se mettre dans la peau d’un critique de cinéma le temps d’un après-midi. Après avoir assisté à une projection au cinéma, une présentation du travail d’analyse filmique permettra aux jeunes de développer leur point de vue personnel en rédigeant une critique sur le film visionné. Ce travail est accompagné par Thomas Pouteau, auteur et blogueur culturel.  

En devenant critique, les jeunes s’engagent durant une après-midi du Festival à :  
-Assister à la projection d’un film  
-Participer à la séance d’écriture : présentation et recontextualisation de la critique cinématographique + atelier d’écriture pratique 
 
Atelier autour du film Le Ballon d’Or
Date : Samedi 14 mars 
Lieu : Cinéma le Vox Mayenne 
Horaires : Film 14h00 / Atelier 16h00 
Durée : Film 1h30 / Atelier 2h 
Public : à partir de 15 ans 

 
Atelier autour du film Supa Modo
Date : Samedi 21 Mars 
Lieu : Projection au Cinéville / Atelier à l’Avant-scène 
Horaires : Film 16h30 / Atelier 18h00 
Durée : Film 1h10 / Atelier 2h 
Public : à partir de 15 ans 

Projections payantes / Atelier Gratuit 
Réservation conseillée au 02 43 04 20 46