Menu

Expositions

Anna Karlson, dessinatrice

Parcours Artistique : « A la découverte des dessinatrices venues de Suède »

Anna Karlson, dessinatrice suédoise, illustre régulièrement des articles pour la presse française et travaille avec la littérature jeunesse pour des éditeurs comme Bayard, Nathan ou encore Thierry Magnier. Son univers explore les rêves, les mythes enfantins, toujours proches de la nature, des animaux, de la mélancolie…

—–

DU 26 FÉVRIER AU 30 MARS 2019 / BIBLIOTHÈQUE ALBERT-LEGENDRE, Laval

Entrée libre – Vernissage de l’exposition le samedi 9 mars à 11h.

En partenariat avec la bibliothèque Albert-Legendre.

Rebecka Tollens, dessinatrice

Parcours Artistique : « A la découverte des dessinatrices venues de Suède »

Des fêlures de l’enfance à l’inconstance des hommes, Rebecka Tollens livre un regard lucide et sans concession sur son éducation, l’apprentissage du désir, les rapports amoureux. De scènes de famille surréalistes en relations sans lendemain, ce quotidien parfois rugueux est dépeint avec un féminisme largement assumé. Exécutés à la mine de plomb et portés par un indéniable sens de la composition, les sujets abordés sont adoucis par d’oniriques paysages, réminiscents de ses années passées en Scandinavie.

—–

DU 09 AU 31 MARS 2019 / L’ART AU CENTRE, LAVAL

Mercredi de 15h à 18h / Vendredi de 16h30-18h30 / Samedi de 10h-12h30 14h30-18h30 / Dimanche 15h00-18h00

Entrée libre – Vernissage samedi 09 mars à 12h en présence de la dessinatrice.

En partenariat avec la bibliothèque la galerie L’Art au Centre.

Björn Arnemo, photographe

« Seul avec tout ce que vous aimez » est un livre photo qui raconte l’histoire moderne de neuf vies très différentes. Ces gens vivent sur une poignée d’îles de l’archipel suédois, simplement reliées par la mer Baltique et la pêche artisanale. Certains avec une grande part de leur existence derrière eux. D’autres dont le futur n’a pas encore suivi son cours. Qui sont-ils ? Que signifie une vie sur la mer ? À quoi ressemble leur avenir ?

—–

DU 10 AU 19 MARS 2019 / L’AVANT-SCÈNE, LAVAL

Entrée libre. Tous les jours de 13h à 19h.

Apéro-photo samedi 16 mars à 18h  – rencontre avec le photographe – accompagné d’un apéritif et de douceurs suédoises préparées par le traiteur bio Cha-Cuisine.

Photographe présent samedi 16 et dimanche 17 mars.

Terkel Risbjerg, dessinateur (BD)

Né à Copenhague, Terkel Risbjerg a étudié la philosophie et le cinéma à l’Université de Copenhague. Deux semaines avant la fin des études, il a tout plaqué et s’est installé à Paris sans parler le français. Il a commencé à travailler dans le dessin animé. Tout en assimilant le français, il a conçu des effets spéciaux, des vaisseaux spatiaux et travaillé comme décorateur, chef décorateur et storyboarder pour des nombreux dessins animés.

Depuis 2012, il publie des romans graphiques en binôme avec Anne-Caroline Pandolfo : Mine, une vie de chat (Editions Sarbacane 2012), L’astragale (Editions Sarbacane 2013), Le roi des scarabées (Editions Sarbacane 2014), La Lionne (Editions Sarbacane 2015), Perceval (Editions Le Lombard 2016, Sélection officielle du Festival de bandes dessinées d’Angoulême 2017) et Serena (Editions Sarbacane 2018). Ces albums ont été traduit dans plusieurs autres langues européennes, dont l’allemand, le portugais, le suédois et le danois.

—–

DU 08 AU 16 MARS 2019 / HÔTEL DE VILLE ET DE PAYS, CHÂTEAU-GONTIER

Entrée libre. Aux horaires d’ouverture de l’Hôtel de ville.

Quelques planches seront également exposées à la librairie M’Lire de Laval.

En partenariat avec la ville et le pays de Château-Gontier.

 

Diaporama : photos de Norvège

Projection d’un diaporama de 320 photos de Norvège et exposition d’une vingtaine de photos de monuments historiques et paysages ainsi qu’une table thématique de documents sur la scandinavie.

—–

DU 1er au 31 MARS 2019 / BIBLIOTHÈQUE DE SAINT-PIERRE-LA-COUR

Entrée libre – aux horaires d’ouverture de la bibliothèque

En partenariat avec le Réseau de Bibliothèques de Laval Agglo – Pays de Loiron.