Menu

2016 / Danemark / 1h54

A War

De Tobias Lindholm

Drame

Réalisation et scénario : Tobias Lindholm
Interprètes : Pilou Asbaek, Tuva Novotny, Dar Salim, Soven Malling, Charlotte Munck 
Distributeur France : Studio Canal 
Producteur : René Ezra

Séances

samedi 16 mars
18h30 / Le Vox, Mayenne

lundi 18 mars
20h30 / Cinéville, Laval

2016 / Danemark / 1h54

A War

De Tobias Lindholm

Drame

Le commandant Claus M. Pedersen et ses hommes sont affectés dans une province d’Afghanistan, tandis qu’au Danemark, sa femme, Maria, tente de faire face au quotidien et d’élever seule leurs trois enfants. Au cours d’une mission de routine contre les talibans, les soldats sont la cible d’une grave attaque. Pour sauver ses hommes, Claus va prendre une décision militaire qui aura de lourdes conséquences pour lui, mais également pour sa famille.

Le film traite de la difficulté des troupes occidentales d’intervenir dans les conflits armés directs, et en particulier celui vécu en Afghanistan entre les troupes danoises et les talibans. Les soldats se trouvent confrontés à la présence de populations civiles sur les théâtres d’opérations. Chaque adulte est potentiellement suspect. Les populations civiles sont prises entre deux feux. 
Malgré l’aide des technologies modernes (radios, aviation…) pour appuyer les prises de décision des officiers, les acteurs des conflits doivent décider en très peu de temps comment réagir à une situation militaire, tout en essayant de respecter les traités internationaux qui protègent les populations civiles. 
C’est le sujet de la deuxième partie du film qui aborde le jugement d’un commandant responsable d’une opération militaire ayant eu de graves conséquences. Le jugement permettra de reconstituer l’ensemble de la chaîne des décisions qui ont abouti à ce drame.

Focus Tobias Lindholm.

Diplômé en 2007 de l’École nationale de cinéma du Danemark, il rédige plusieurs courts métrages, dont In Transit et le feuilleton Sommer. En 2010 il scénarise la série Borgen, succès international diffusé dans plus de 20 pays, avant de ficeler l’intrigue de Submarino (2010).
La même année, il réalise R avec Michael Noer, son premier long métrage, et remporte le Dragon Award du Meilleur film nordique à Göteborg ainsi que le Bodil du Meilleur film danois. En 2012, il scénarise La Chasse avec Mads Mikkelsen au casting, film acclamé par la profession et nommé dans neuf catégories à Cannes. 

Galerie photos

  • A War
  • A War
  • A War