Menu

2020 / Maroc / 1h38

Adam

De Maryam Touzani

Drame

Réalisatrice et scénariste : Maryam Touzani
Interprètes : Lubna Azabal, Nisrin Erradi, Douae Belkhaouda, Aziz Hattab…
Photographie : Virginie Surdej
Décors : Pilar Peredo
Distribution : Ad Vitam

Séances

dimanche 15 mars 2020
18h00 / Cinéville, Laval

jeudi 19 mars 2020
14h00 / Le Vox, Mayenne

jeudi 19 mars 2020
18h00 / Le Palace, Château-Gontier

lundi 23 mars 2020
15h00 / Cinéma Yves Robert, Evron

2020 / Maroc / 1h38

Adam

De Maryam Touzani

Drame

Dans la Médina de Casablanca, Abla, veuve et mère d’une fillette de 8 ans, tient un magasin de pâtisseries marocaines. Quand Samia, jeune femme enceinte, frappe à sa porte, Abla est loin d’imaginer que cette rencontre fortuite va changer sa vie. 

 .
La comédienne et scénariste Maryam Touzani signe, pour son premier long-métrage, un drame intimiste et touchant, sous forme de huit-clos, dans lequel elle aborde la condition des mères célibataires au Maroc, portant un regard sans jugement, empli de tendresse et d’humanité sur ces héroïnes. Souffrant de leur statut social, Abla et Samia s’épanouissent malgré le poids des tabous et grâce à une entraide et à un apprivoisement progressif. La justesse de l’interprétation des actrices rend les personnages très attachants. Adam a été sélectionné dans de nombreux festivals, et notamment à Un Certain Regard au festival de Cannes 2019.

Maryam Touzani est une réalisatrice, scénariste et actrice marocaine. Passionnée d’écriture, elle s’installe au Maroc après ses études et y travaille comme journaliste, se spécialisant dans le cinéma. Rapidement, elle sent la nécessité de s’exprimer à travers ses propres films. Son court-métrage Quand ils dorment ( 2011 ) est sa première expérience cinématographique. En 2019, son premier long métrage, Adam est sélectionné au Festival de Cannes dans la catégorie Un Certain Regard.

Galerie photos

  • Adam
  • Adam
  • Adam
  • Adam