Menu

2019 / Egypte / 1h23

Amal

De Mohamed Siam

Documentaire

Réalisateur et scénariste : Mohamed Siam
Photographie : Mohamed Siam
Monteuse : Véronique Lagoarde-Ségot
Distribution : Juste Distribution

Séances

dimanche 15 mars 2020
18h00 / Cinéma Yves Robert, Evron

mardi 17 mars 2020
16h00 / Le Vox, Mayenne

mercredi 18 mars 2020
16h00 / Cinéma Yves Robert, Evron

vendredi 20 mars 2020
20h30 / Le Trianon, Le Bourgneuf-la-Forêt

2019 / Egypte / 1h23

Amal

De Mohamed Siam

Documentaire

Amal est une chipie : elle souffle les bougies des autres, tient tête à des policiers en manifestation, elle fume si elle veut, elle grandit si elle veut. Elle se cherche. Si être une femme dans une Égypte post-révolutionnaire signifie renoncer à sa liberté, alors à quoi bon ? 

.
Dans le contexte du printemps arabe, Amal, qui signifie «espoir», est une adolescente égyptienne qui essaie de se faire une place dans une révolution où différentes mouvances de la société affrontent le même pouvoir. Déguisée en garçon, ou coiffée d’un foulard, elle compose naïvement avec la dérive conservatrice qui se profile. L’incroyable énergie transgressive d’Amal nous offre pendant les six ans où elle est suivie par le réalisateur, un autre point de vue de la révolution à travers les yeux et les aspirations d’une jeune fille qui devient une femme. Les événements se transforment en un bruit de fond au service des scènes du quotidien d’Amal, ses fréquentations, le deuil de son père, le conflit avec sa mère … Le documentaire ponctué par des images d’archives chronologiques réalise l’exploit de capter le mouvement d’une Egypte qui change, en contraste avec la condition de la femme arabe, qui tel un Sisyphe, reste malheureusement figée dans son ascension. 

 

 

Mohamed Siam est un réalisateur, producteur et directeur de la photographie égyptien. Il est le fondateur et directeur artistique du centre cinématographique Artkhana à Alexandrie, un espace artistique, qui subvient aux besoins techniques et éducatifs des réalisateurs dans les domaines de l’animation, des médias et des arts visuels.
Force Majeure est son premier long-métrage documentaire. Amal a fait l’ouverture du Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA), le plus grand festival mondial du film documentaire.

Galerie photos

  • Amal
  • Amal
  • Amal