Menu

2013 / Côte d'Ivoire / 1h24

Aya de Yopougon

De Marguerite Abouet et Clément Oubrerie

Animation

Réalisateurs : Marguerite Abouet et Clément Oubrerie
Interprètes doublage : Aïssa Maïga, Tatiana Rojo, Tella Kpomahou, Jacky Ido…
Scénariste : Marguerite Abouet
Compositeur : Alexandre Fleurant
Studio d’animation : Banjo Studio
Distribution : UGC distribution

Séances

samedi 14 mars 2020
14h00 / Cinéville, Laval

dimanche 15 mars 2020
14h00 / Le Vox, Mayenne

lundi 23 mars 2020
14h00 / Le Vox, Mayenne

2013 / Côte d'Ivoire / 1h24

Aya de Yopougon

De Marguerite Abouet et Clément Oubrerie

Animation

Fin des années 1970, en Côte d’Ivoire à Yopougon, quartier populaire d’Abidjan. C’est là que vit Aya, 19 ans, une jeune fille sérieuse qui préfère rester étudier à la maison plutôt que de sortir avec ses copines. Aya partage ses journées entre l’école, la famille et ses deux meilleures amies : Adjoua et Bintou, qui ne pensent qu’à aller gazer en douce à la nuit tombée dans les maquis. Les choses se gâtent lorsque qu’Adjoua se retrouve enceinte par mégarde. Que faire ? 

.
Aya est avant tout une bande dessinée à succès et sa créatrice, Marguerite Abouet, avec son conjoint, ont décidé d’en faire un long-métrage dynamique: l’histoire de trois belles jeunes femmes qui débordent de vie, d’envie et de liberté. C’est un film féminin qui aborde des sujets sérieux avec humour, comme la famille, le travail, les jeunes, les études, la liberté, la sexualité et la condition féminine. Les couleurs des dessins sont chaudes et représentent bien celles de l’Afrique. La musique est omniprésente et donne du rythme, de la chaleur et de la bonne humeur dans cette Côte d’Ivoire des années 70. Alors n’hésitez pas et prenez un billet en direction d’Abidjan! 

> Lien vers le dossier de presse

Marguerite Abouet est une écrivaine, scénariste et réalisatrice ivoirienne. Elle est connue principalement pour la bande dessinée Aya de Yopougon qu’elle a écrite, dessinée par Clément Oubrerie.
Clément Oubrerie est un illustrateur et dessinateur français. Dans le registre de l’animation, il est co-fondateur, d’Autochenille Production, un studio dont les deux premiers longs métrages sont Le Chat du rabbin (2010, César du meilleur film d’animation) et Aya de Yopougon (2013),

En 2011, Marguerite Abouet et Clément Oubrerie se lancent dans la réalisation pour l’adaptation d’Aya de Yopougon en film d’animation.

Galerie photos

  • Aya de Yopougon
  • Aya de Yopougon