Menu

2006 / Mali / 1h58

Bamako

De Abderrahmane Sissako

Drame

Réalisateur et scénariste : Abderrahmane Sissako
Interprètes : Aïssa Maïga, Tiécoura Traoré, Maïmouna Hélène Diarra, Roland Rappaport…
Photographie : Jacques Besse
Distribution : Les Films du Losange

Séances

vendredi 20 mars 2020
21h00 / Cinéville, Laval

samedi 21 mars 2020
16h00 / Le Vox, Mayenne

lundi 23 mars 2020
18h00 / Cinéma Yves Robert, Evron

2006 / Mali / 1h58

Bamako

De Abderrahmane Sissako

Drame

Melé est chanteuse dans un bar, son mari Chaka est sans travail, leur couple de déchire…Dans la cour de la maison qu’ils partagent avec d’autres familles, un tribunal a été installé. Des représentants de la société civile africaine ont engagé une procédure judiciaire contre la Banque Mondiale et le FMI qu’ils jugent responsables du drame qui secoue l’Afrique. Entre plaidoiries et témoignages, la vie continue dans la cour. Chaka semble indifférent à cette volonté inédite de l’Afrique de réclamer ses droits…

 > Lien vers le dossier de presse

[5 grands noms, 5 grands films]

Né en Mauritanie, formé à l’Institut du Cinéma de Moscou et travaillant en France, Abderrahmane Sissako a toujours eu l’Afrique au cœur de ses films, bien que l’exil ait été la figure marquante de son cinéma comme l’illustre brillamment Octobre tourné en Russie en 1993. Ce moyen-métrage remporte de nombreux prix dont « Un Certain Regard » au festival de Cannes.
Il a depuis réalisé Sabriya et Rostov Luanda. Son regard, fédérant à la fois la fiction et le documentaire, le politique et le poétique, est un des plus forts et des plus justes posé sur le continent africain ces dernières années. En 1998, il termine son long-métrage de fiction, La Vie sur Terre. Son dernier film est Timbuktu, qui était en sélection officielle du Festival de Cannes en 2014.

Galerie photos

  • Bamako
  • Bamako
  • Bamako
  • Bamako