Menu

2017 / Danemark, Suède, Finlande / 1h48

Borg/McEnroe

De Janus Metz Pedersen

Biopic Drame

Réalisation : Janus Metz Pedersen
Scénario : Ronnie Sandahl
Interprètes : Sverrir Gudnason, Shia Laboeuf, Tuva Novotny, Stellan Skarsgård
Photographie : Niels Thastum

Musique : Vladislav Delay

Distribution : Pretty Pictures

Séances

mardi 19 mars
18h30 / Cinéma Yves Robert, Evron

2017 / Danemark, Suède, Finlande / 1h48

Borg/McEnroe

De Janus Metz Pedersen

Biopic Drame

Le film retrace l’opposition entre l’icône stoïque Björn Borg et son principal rival le talentueux mais irascible John McEnroe, à travers leur parcours lors du tournoi de Wimbledon en 1980, et bien sûr leur finale légendaire. Leurs personnalités, bien qu’opposées, s’articulaient autour d’un même objectif et avec la détermination comme dénominateur commun. Au-delà même du sport, ce biopic s’attache à proposer un fin portrait de ces champions.

Parfois la réalité sert sur un plateau des rivalités et des personnages taillés pour le cinéma. C’est bien le cas ici. C’est juste du sport, c’est juste un tournoi, mais on le suit comme un thriller où se jouerait la vie des protagonistes. Le film de Janus Metz donne à voir les mécanismes psychologiques des champions et propose une impressionnante reconstitution sportive. La performance des acteurs est à saluer, parfaits dans leurs rôles diamétralement opposés. Peut-être que les amateurs de tennis seront davantage transportés, mais les cinéphiles non-initiés y trouveront aussi leur compte. Une chose est certaine, si vous ne connaissez pas le résultat de cette fameuse finale de 1980, surtout ne vérifiez pas et courrez en salle pour le découvrir ! Pour ceux qui le connaissent déjà, la réalisation rendra tout de même le suspens insoutenable.

Réalisateur de documentaires à la lisière de la fiction, c’est après avoir travaillé sur une série dramatique à Johannesburg (Soul City) que Janus Metz entame le projet de son premier film en 2002 : Township Boys, un court métrage sur le thème des gangs en Afrique du Sud. Poursuivant son travail de documentariste, Janus Metz fait une apparition remarquée sous les projecteurs internationaux en remportant le Grand Prix de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes pour le documentaire Armadillo (2010). En 2017, il met ses talents de documentariste au service de son premier long métrage de fiction, Borg/McEnroe, à la fois biopic et reconstitution sportive.

Galerie photos

  • Borg/McEnroe
  • Borg/McEnroe
  • Borg/McEnroe
  • Borg/McEnroe