Menu

2017 / Inde / 1h36

Chanda, une mère indienne

De Ashwiny Lyer Tiwari

Comédie dramatique

Réalisation : Ashwiny lyer Tiwari
Scénario : Ashwiny lyer Tiwari, Nitesh Tiwari, Neeraj Singh, Pranjal Choudhary
Interprètes : Swara Bhaskar, Riya Shukla, Ratna Pathak, Pankaj Tripathi, Neha Prajapati…
Photographie : Gavemic U Ary
Musique : Naren Chandavarka, Benedict Taylor
Distributeur France : KMBO

Séances

samedi 17 mars
16h00 / Cinéville, Laval

mercredi 21 mars
18h00 / Cinéma Yves Robert, Evron

mercredi 21 mars
18h30 / Le Vox, Mayenne

samedi 24 mars
14h00 / Cinéma Yves Robert, Evron

2017 / Inde / 1h36

Chanda, une mère indienne

De Ashwiny Lyer Tiwari

Comédie dramatique

Chanda et sa fille Appu vivent de façon précaire à Agra à quelques encablures du mausolée, le Taj Mahal. Pour subvenir à leurs besoins, Chanda est femme de ménage et rêve d’un avenir bien meilleur pour sa fille et pour ce faire, qu’elle poursuive des études. Mais, cette dernière qui est en 3éme veut arrêter sa scolarité. C’est alors que Chanda prend la décision surprenante de retourner à l’école dans la classe de sa fille pour la convaincre de poursuivre ses études.

« Une fille de servante sera servante, une fille de médecin sera médecin, une fille d’ingénieur sera ingénieur », telle est la devise d’Appu et cela ne l’incite guère à s’impliquer et poursuivre ses études au grand dam de sa mère. Avec cette comédie sociale sous forme de conte, la réalisatrice Ashwiny lyer Tiwari milite discrètement pour l’émancipation des femmes notamment pour leur scolarisation. C’est aussi un ode à l’amour maternel, « C’est toi mon rêve ! » dit Chanda à sa fille qui lui souhaite une vie bien meilleure que la sienne. Les derniers plans sont magnifiques avec Chanda qui transmet à Appu « Ne perds pas ton rêve de vue » avec en toile de fond le Taj mal.

Née en 1979 dans une famille de Brahmane tamoule, c’est une cinéaste et photographe indienne. Après avoir travaillé 15 ans dans la publicité, elle a fait ses débuts au cinéma en réalisant la comédie dramatique Chanda une mère indienne (2016) qui a été acclamée par la critique. Son mari Nitesch Tiwari est écrivain réalisateur et a participé au scénario.

Galerie photos

  • Chanda, une mère indienne
  • Chanda, une mère indienne
  • Chanda, une mère indienne