Menu

2014 / RDC / 1h30

Examen d’état

De Dieudo Hamadi

Documentaire

Réalisateur : Dieudo Hamadi
Photographie et son : Dieudo Hamadi
Distribution : Agat Films & Cie

2014 / RDC / 1h30

Examen d’état

De Dieudo Hamadi

Documentaire

A Kisangani, en République Démocratique du Congo, des lycéens qui n’ont pas les moyens de s’acquitter de la «prime des professeurs » sont expulsés de cours et s’organisent pour préparer ensemble le baccalauréat. Pour réussir cet examen, les étudiants doivent surmonter d’innombrables difficultés et ont recours à plusieurs méthodes, des plus sérieuses aux plus fortuites. 

Cette plongée documentaire menée tambour-battant nous livre un portrait poignant et acerbe des inégalités sociales et des dysfonctionnements au Congo et révèle le sens du récit de Dieudo Hamadi, prodigieux héritier des maîtres du cinéma direct. 

Film inédit en Mayenne

Dieudonné Hamadi est né en 1984, à Kisangani en République Démocratique du Congo. Après des études de médecine, il se forme au cinémaIl travaille comme monteur, producteur, et assistant-réalisateur. En 2013, il réalise son premier long-métrage documentaire, Atalaku, qui remporte le Prix du meilleur premier film au Cinéma du Réel à ParisIl réalise ensuite Examen d’État, Maman Colonelle, Kinshasa Makambo et En route pour le Milliard. Tous ses films sont sélectionnés, voire primés dans des festivals internationaux, jusqu’au dernier qui a bénéficié du Label Cannes 2020. Cinéaste éminemment politique, il sonde les dysfonctionnements d’une société gangrenée par la corruption et interroge le pouvoir du collectif.