Menu

1998 / Danemark / 1h45

Festen

De Thomas Vinterberg

Drame

Réalisation : Thomas Vinterberg

Scénario : Thomas Vinterberg, Mogens Rukov

Productrice : Brigitte Hald

Interprètes : Ulrich Thomsen, Henning Moritzen, Thomas Bo Larsen, Paprika Steen, Trine Dyrholm

Photographie : Anthony Dod Mantle

Musique : Lars Bo Jensen

Distribution : Mission

Séances

mardi 19 mars
13h40 / Le Vox, Mayenne

1998 / Danemark / 1h45

Festen

De Thomas Vinterberg

Drame

Festen se déroule lors d’une fête de famille. Pour les 60 ans d’Helge le grand-père, tous les oncles, tantes, enfants sont conviés dans la demeure familiale alors que l’une des quatre enfants du grand-père a perdu la vie un an avant. La fête semble être sous contrôle ; seulement, tout ne va pas se passer comme prévu, des annonces glaçantes vont surgir faisant sortir des oubliettes un passé très tourmenté. Les différents comportements des enfants vont créer des tensions permettant une approche très différente de la révélation du secret familial. Le spectateur est tenu en haleine durant tout le film par les annonces à répétition et les mouvements de caméra, qui permettent de s’intégrer à la fête et de prendre la place d’un invité au cœur du conflit.

De plus, l’histoire paraît très réaliste car ce film respecte le « dogme 95 » qui est un mouvement cinématographique ayant pour but d’éviter l’utilisation d’artifices et d’effets spéciaux afin de donner une impression de réalité. Le dogme est défini selon le « vœu de chasteté », composé de dix règles (caméra portée à la main, réalisateur non crédité…). Il est un atout essentiel permettant de comprendre au mieux l’intrigue du film.

Interdit aux moins de 12 ans.

Né en 1969, Vinterberg était étudiant à l’école nationale du film du Danemark où il a décroché son diplôme et réalisé en 1993 son premier court-métrage, Last Round.

Il réalise son premier long métrage en 1996, Les héros, puis se fait connaitre en 1998 avec Festen, récompensé par le prix spécial du jury au festival de Cannes, premier film du « dogme 95 » crée avec Lars Von Trier.

Galerie photos

  • Festen
  • Festen
  • Festen
  • Festen