Menu

2016 / Danemark, Suède, Norvège / 1h43

Graine de champion

De Simon Lereng Wilmont et Viktor Kossakovsky

Documentaire

RUBEN

Réalisateurs : Simon Lereng Wilmont, Viktor Kossakovsky
Productrice : Monica Hellström (Final Cut for Real) 
Photographie : Simon Lereng Wilmont 
Musique : Uno Helmersson 

NASTYA

Réalisateur : Viktor Kossakovsky
Productrices : Tone Grøttjord-Glenne, Anita Rehoff Larsen (Sant & Usant) 
Photographie : Ben Berhard 
Musique : Ivan Bessonov, Cziffra Gyoögy, Elvira Kobtzeva, Leonid Levashkevich, Jean-Baptiste Lully, Elena Miltz 

CHIKARA 

Réalisateur : Simon Lereng Wilmont
Productrice : Monica Hellström (Final Cut for Real) 
Photographie : Simon Lereng Wilmont, Lars Skree 
Musique : Asger Baden & Peder 
 
Distribution :  Les Films du Préau 

Séances

2016 / Danemark, Suède, Norvège / 1h43

Graine de champion

De Simon Lereng Wilmont et Viktor Kossakovsky

Documentaire

Trois pays, trois sports, trois enfants filmés au plus près de leurs émotions…

Ruben vit au Danemark, Nastya en Russie, Chikara au Japon et tous pratiquent le sport de haut niveau, pour devenir le meilleur. Ruben pratique l’escrime, il doit apprendre à gérer le stress et la défaite. Nastya est danseuse étoile, l’entraînement est rude, heureusement sa petite sœur est à ses côtés. Chikara est un jeune sumo au Japon qui s’entraîne sans relâche pour ne pas décevoir les espoirs de son père. Trois portraits sensibles de jeunes champions.

Les portraits sont réalisés à hauteur des enfants. L’absence de commentaires d’adultes permet de découvrir les émotions ressentis par ces jeunes, dans un milieu où la compétition est très prégnante, avec son lot de joies et de larmes. Nous découvrons aussi leur univers de vie, en famille ou en institution prestigieuse pour la jeune danseuse, L’Académie de danse Boris Eifman. Les trois portraits successifs ont été filmés avec sensibilité par deux réalisateurs différents : Ruben et Chikara par Simon Lereng Wilmont, et la petite Nastya par Viktor Kossakovsky, ce qui donne une unité au documentaire.

Film programmé dans le cadre des dispositifs scolaires
Ciné-enfants et Collège au cinéma

Simon Lereng Wilmont
Au cours de ses études, le danois Simon Lereng Wilmont a reçu plusieurs prix pour son documentaire sur un jeune égyptien rêvant de devenir acrobate. Il convainc sa productrice de créer une collection de documentaires autour et pour les enfants, plusieurs réalisateurs rejoignent alors le projet Ultra Sport Kids dont Victor Kossakovsky. Son souhait est de donner aux enfants des outils pour grandir. Il a réalisé The Distant Barking of Dogs, documentaire  sur un enfant ukrainien primé primé plusieurs fois (2017) et est le  co-réalisateur du documentaire The Human Scale (2012) 
 
Viktor Kossakovsky
Victor Kossakovsky (Saint-Pétersbourg) a reçu une formation typique de l’école soviétique du documentaire où l’on se préoccupe autant de la forme que du contenu, n’hésitant pas à brouiller les frontières entre prise sur le vif et composition plus minutieuse des plans. Il a reçu de nombreuses distinctions depuis sa première réalisation  Belovy (1994) notamment avec Vivan las antipodas?! qui était en ouverture du festival de Venise 2011. 

Galerie photos

  • Graine de champion
  • Graine de champion
  • Graine de champion