Menu

2015 / Belgique / 1h15

Guru, une famille hijra

De Laurie Colson, Axelle Le Dauphin

Documentaire

Réalisation : Laurie Colson et Axelle Le Dauphin
Scénario : Laurie Colson
Photographie : Laurie Colson
Musique Originale : Chloé Thévenin
Distribution : Tarantula

Séances

dimanche 18 mars
20h30 / Cinéma Yves Robert, Evron

dimanche 25 mars
18h00 / Cinéville, Laval

lundi 26 mars
21h00 / Le Vox, Mayenne

2015 / Belgique / 1h15

Guru, une famille hijra

De Laurie Colson, Axelle Le Dauphin

Documentaire

L’Inde est parfois décrite comme le pays des contradictions. Ce documentaire nous plonge au cœur de sa communauté transgenre, les « hijras », historiquement sacrées dans l’hindouisme et même reconnues en Inde comme troisième genre, mais qui doivent survivre dans une société où la tradition millénaire leur conférant un pouvoir de bénédiction se mêle à un fort climat homophobe qui rejette ceux qui ne respectent pas les codes de genre. Dans une petite ville du sud de l’Inde, on découvre le quotidien de ces filles, les « chelas », vivant auprès de leur « guru ». Dans cette famille recomposée, la guru joue un rôle complexe de mère, sœur et guide, difficilement identifiable pour le spectateur occidental. Mais malgré cette spécificité culturelle, il s’agit d’une immersion au cœur d’une famille dans toute son universalité : de la tendresse, des querelles, et surtout une rage de vivre qui survit à un quotidien de mendicité et de prostitution. La caméra sait se faire oublier tout en sublimant les personnalités, les visages, et les couleurs d’une facette méconnue de l’Inde. Marginalisées, jamais pourtant les hijras ne s’excusent d’exister. Selon leur guru, c’est là le cœur de son enseignement : « Exister pour soi-même ne suffit pas, il faut apprendre à se faire respecter. C’est ce que je crois et veux leur transmettre. Ne craindre personne. Car la peur détruit le cœur des hommes. »

Laurie Colson : Après avoir réalisé plusieurs films expérimentaux et courts-métrages de fiction, elle signe aujourd’hui son premier long-métrage. Elle conduit parallèlement sa carrière d’auteure réalisatrice et celle de décoratrice depuis 15 ans pour des longs-métrages de cinéma.

Axelle Le Dauphin : Après la presse, la photographie et la mode, son intérêt pour le travail de terrain et sa sensibilité artistique la pousse aujourd’hui vers le cinéma en collaborant avec Laurie Colson sur ce documentaire.

Galerie photos

  • Guru, une famille hijra
  • Guru, une famille hijra