Menu

2013 / Danemark / 1h43

Hijacking

De Tobias Lindholm

Thriller

Réalisation et scénario : Tobias Lindholm
Interprètes : Pilou Asbæk, Søren Malling, Dar Salim
Photographie : Magnus Nordenhof Jønck
Musique : Hildur Guðnadóttir
Distributeur : Ad Vitam

Séances

2013 / Danemark / 1h43

Hijacking

De Tobias Lindholm

Thriller

En plein océan Indien, le navire danois « MV Rosen » est pris d’assaut par des pirates somaliens qui retiennent en otage l’équipage et réclament une rançon de 15 millions de dollars. Parmi les sept hommes restés à bord, Mikkel, le cuisinier, marié et père d’une petite fille. Prisonnier et affaibli, il se retrouve au cœur d’une négociation entre Peter, le PDG de la compagnie du cargo et les pirates. Pour l’armateur, sauver ses hommes est un devoir. Mais le sang-froid et les millions suffiront-ils à ramener tous ces marins dans leur famille ?

Pour son deuxième film, après R, Tobias Lindholm suit de nouveau sa doctrine « des règles de la réalités » qui consiste à suivre la logique de la vie plutôt que celle de la dramaturgie. Ainsi ce film a été tourné dans l’océan Indien sur un navire qui a vraiment été attaqué par le passé, entre autres. Ce degré de réalisme souhaité par le réalisateur procure chez le spectateur une tension intense comme s’il était pris en otage lui-même. Une expérience cinématographique extrême, un suspense implacable, une mise en scène sobre et efficace qui confirme Tobias Lindholm en tant que réalisateur talentueux.

Diplômé en 2007 de l’École nationale de cinéma du Danemark, il rédige plusieurs courts métrages, dont In Transit et le feuilleton Sommer. En 2010 il scénarise la série Borgen, succès international diffusé dans plus de 20 pays, avant de ficeler l’intrigue de Submarino (2010).
La même année, il réalise R avec Michael Noer, son premier long métrage, et remporte le Dragon Award du Meilleur film nordique à Göteborg ainsi que le Bodil du Meilleur film danois. En 2012, il scénarise La Chasse avec Mads Mikkelsen au casting, film acclamé par la profession et nommé dans neuf catégories à Cannes. 

Galerie photos

  • Hijacking
  • Hijacking
  • Hijacking
  • Hijacking