Menu

1992 / Sénégal / 1h50

Hyènes

De Djibril Diop Mambety

Comédie dramatique

Réalisateur et scénariste : Djibril Diop Mambety
Interprètes : Ami Diakhaté, Mansour Diouf, Makhouredia Gueye, Issa Ramagelissa Samb, Calgou Fall, Faly Gueye, Djibril Diop Manbéty…
D’après l’oeuvre de : Friedrich Dürrenmatt
Compositeur : Wasis Diop
Photographie : Matthias Kälin
Distribution : JHR Films

Version en Wolof, sous titrée Français

Séances

dimanche 15 mars 2020
20h00 / Cinéma Yves Robert, Evron

lundi 23 mars 2020
15h45 / Le Vox, Mayenne

mardi 24 mars 2020
18h30 / Cinéville, Laval

1992 / Sénégal / 1h50

Hyènes

De Djibril Diop Mambety

Comédie dramatique

Colobane, une petite cité, endormie dans la chaleur poussiéreuse du Sahel, fantôme d’une ville au charme foudroyé par la misère. Des griots annoncent à la population une incroyable nouvelle : Linguère Ramatou, trente ans après, devenue archi-milliardaire, est de retour. Fini la pauvreté. La population attend Linguère à l’entrée de la ville. Draman Drameh qui fut l’amant passionné de la jeune Linguère, se précipite le premier. Mais les conditions posées par Linguère pour apporter une aide de 100 milliards aux habitants du village provoquent l’émoi dans la petite communauté.

.
Linguère construit sa vengeance contre Draman Drameh, en impliquant tous les habitants du village. Ils veulent profiter de la manne qui arrive. Bénédiction ou malheur ? L’argent devient un acteur majeur, l’humanité se délite. « Le Monde a fait de moi une putain, je veux faire du monde un bordel » déclare Linguère.
Djibril Diop Manbéty a adapté en Afrique une pièce de théâtre de l’auteur suisse Ulrich Dürrenmatt (1956). Le film est une pure tragédie immergée dans la musique de Wasis Diop (frère de Djibril Diop Mambéty), reprise par les chœurs qui ponctuent le récit. Une œuvre surprenante, envoutante. Laissons agir sa magie !

> Lien vers le dossier de presse

[5 grands noms, 5 grands films]

Djibril Diop Mambéty est un comédien,  scénariste et  réalisateur sénégalais. Il est l’un des cinéastes africains les plus marquants de sa génération. Après des études de théâtre, il commence sa carrière comme acteur, au théâtre et dans plusieurs films sénégalais et italiens. Son premier long métrage sera Touki-Bouki, suivra Hyènes 20 ans plus tard. En 1995, Djibril Diop Mambéty entreprend une trilogie qu’il appelle Histoires de petites gens. Il n’en tournera que les deux premiers volets, Le Franc (1995) et son dernier film, La Petite Vendeuse de Soleil (1998).

Galerie photos

  • Hyènes
  • Hyènes
  • Hyènes