Menu

2012 / Sri Lanka / 1h44

Ini Avan, celui qui revient

De Asoka Handagama

Drame

Réalisation : Asoka Handagama
Scénario : Asoka Handagama
Interprètes : Subashini Balasubramaniyam, Dharshan Dharmaraj, Gregory Philip Ferminus
Photographie : Channa Deshapriya
Musique : Kapila Poogalaarachchi
Distribution : Heliotrope Films

Séances

dimanche 18 mars
20h45 / Cinéville, Laval

lundi 19 mars
18h00 / Le Vox, Mayenne

2012 / Sri Lanka / 1h44

Ini Avan, celui qui revient

De Asoka Handagama

Drame

Enrôlé dans de l’Armée des Tigres comme enfant soldat, « Lui » est l’un de ces 280 000 Tamouls qui ont été parqués, après la guerre, dans des camps de réfugiés sous contrôle de l’armée sri lankaise. Le jeune homme revient enfin dans son village deux ans après la fin des combats. La guerre, terrible, l’a profondément transformé. Alors qu’il retrouve la femme qu’il a aimée, il est bien décidé à prendre un nouveau départ et mener une existence paisible.

C’est sans compter sur l’hostilité des habitants. Coupable, aux yeux des villageois, d’avoir survécu, il est très vite rattrapé par les haines et les fantômes du passé. Une rencontre inattendue remet en question le cours de son existence.

Ce film évoque à la fois les stigmates de la guerre pour Lui mais aussi les stigmates de la guerre pour les civils et sur la ville, profondément détruite. Comme Lui, cette ville et une femme (qui apparait inopinément dans le scénario) essaient de panser les blessures de la guerre et de prendre un nouveau départ. Il est sans penser que les fantômes rôdent . Avec des plans magnifiques sur les déambulations du personnage, on a aussi un bel aperçu de cette ancienne île de Ceylan.

Diplômé de mathématiques et économie, il devient cadre à la Banque Centrale du Sri-Lanka tout en travaillant pour le cinéma et la télévision.

Il se fait connaître grâce au succès de ses pièces de théâtre. Il tourne ensuite pour la télévision puis le cinéma Moon Lady (1994), Moon Hunt (1996) et This is my moon (2000). Asoka Handagama cherche à témoigner des clivages sociaux-culturels du Sri Lanka, et notamment de la condition féminine.

Galerie photos

  • Ini Avan, celui qui revient
  • Ini Avan, celui qui revient
  • Ini Avan, celui qui revient