Menu

2012 / Danemark, Suède / 1h51

La Chasse

De Thomas Vinterberg

Drame

Réalisateur : Thomas Vinterberg
Scénario : Tobias Lindholm, Thomas Vinterberg
Interprètes : Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Annika Wedderkopp
Compositeur : Nikolaj Egelund
Photographie : Charlotte Bruus Christensen
Distributeur : Pretty Pictures

Séances

2012 / Danemark, Suède / 1h51

La Chasse

De Thomas Vinterberg

Drame

Lucas, la quarantaine, se remet difficilement d’un divorce houleux, qui le prive de son fils Marcus, un jeune adolescent. Entouré de ses amis, il s’implique dans son nouveau travail au jardin d’enfants, et rencontre une collègue qui devient bientôt sa petite amie. Alors que tout semble à nouveau sourire à Lucas, un mensonge fortuit, dévoilé par la jeune Klara, fille de son meilleur ami, va tout faire basculer à la veille de Noël. La rumeur enfle et se répand comme un virus, l’hystérie collective gagne bientôt le village et ses habitants, condamnant Lucas à se battre pour défendre sa dignité et la vérité. 

Bien que le thème de la pédophilie ait déjà été traité à de nombreuses reprises dans le cinéma international, Thomas Vinterberg réussi ici à nous emmener grâce au jeu de scène de Mads Mikkelsen, au cœur du problème, sans jamais être ni voyeur, ni provocateur. Les silences, les regards des acteurs, les plans larges nous entraînent dans un univers sombre à la recherche de la vérité sans jamais tomber dans la facilité. Ce film nous tient en haleine jusqu’au bout mais au fait, la vérité sort-elle toujours de la bouche des enfants ?

  • Prix d’interprétation masculine Festival de Cannes (2012) : Mads Mikkelsen

Focus Tobias Lindholm.

Film programmé dans le cadre du dispositif scolaire Ciné-lycéens

Thomas Vinterberg 

Après avoir été le plus jeune élève de l’École Nationale du Danemark, Thomas alterne différents courts- métrages et films récompensés dans différents festivals?: Les Héros, Festern (Prix Spécial du Jury à Cannes en 1998), Submarino en 2010 et en 2012 La chasse, pour lequel Mads Mikkelsen remportera le Prix d’Interprétation Masculine. Il alterne ensuite avec des productions en langue anglaise comme Loin de la foule déchaînée, une adaptation du classique de Thomas Hardy. Plus récemment, c’est avec le film The Commune, aux accents autobiographiques centré sur une communauté académique danoise des années 70 et dans lequel il fait à nouveau équipe avec ses comédiens fétiches Ulrich Thomsen, et Trine Dyrholm, qu’il revient sur le devant de la scène. 

Galerie photos

  • La Chasse
  • La Chasse
  • La Chasse