Menu

2016 / Norvège / 1h16

La Grande course au fromage

De Rasmus Andre Sivertsen

Animation Comédie

Réalisation : Rasmus A. Sivertsen
Scénario : Kjell Aukrust, Karsten Fullu
Interprètes : Kari Ann Grønsund, Trond Hovik, Trond Braenne
Photographie : Janne Karin Hansen, Morten Skallerud
Musique : Knut Avenstroup Haugen
Distribution : KMBO

Séances

2016 / Norvège / 1h16

La Grande course au fromage

De Rasmus Andre Sivertsen

Animation Comédie

Quand Solan découvre l’ancienne tradition de course au fromage opposant son village natal au village voisin, il voit l’occasion de montrer à tous qu’il est un vrai champion. Emporté par son enthousiasme, il n’hésite pas à parier sur la victoire de son équipe, ni à mettre en jeu la maison de son ami Féodor. Un prix que rêverait de gagner son adversaire, M. Grigoux, directeur de la laiterie du village rival…  Avec Ludvig et Féodor dans son équipe, Solan est sûr de remporter la course ! Pourtant sa confiance vacille quand M. Grigoux présente ses partenaires : un gorille brutal et un comédien farfelu…

Ce film est adapté des personnages Solan et Ludvig de Kjell Aukrust, un auteur, poète norvégien très célèbre en Norvège. Ces personnages font désormais partie du patrimoine norvégien. La première adaptation cinématographique de ces personnages date de 1975 avec le film Flåklypa, Grand Prix qui réalisa plus d’entrées en Norvège qu’il n’y a d’habitants dans le pays : 5,5 millions d’entrées dans un pays qui compte à peine 5 millions d’habitants. Le réalisateur Rasmus Andre Sivertsen a travaillé dans les années 90 avec Kjell Aukrust et a su reproduire à merveille l’ambiance originale de Kjell Aukrust. Il nous offre une merveilleuse œuvre en stop-motion.

À partir de 5 ans.

Rasmus Andre Sivertsen est un réalisateur norvégien né en 1972. Son père est dessinateur-animateur, il est donc familiarisé dès son plus jeune âge à la création animée. Il choisit par la suite d’étudier la production des films d’animation au Volda University College. En parallèle de son activité de réalisateur, il fonde le studio Qvisten Animation, qui a co-produit ses deux longs métrages dont De la neige pour Noël sortie en France en 2014. La Grande course au Fromage a nécessité trois ans de création.

Galerie photos

  • La Grande course au fromage
  • La Grande course au fromage
  • La Grande course au fromage
  • La Grande course au fromage