1998 + 1994 / Sénégal / 0h45 + 0h45
De Djibril Diop Mambety
Réalisateur et scénariste : Djibril Diop Mambety
Interprètes : Lissa Balera, Aminata Fall et Tayerou M’Baye
Compositeur : Wasis Diop
Photographie : Jacques Besse
1998 + 1994 / Sénégal / 0h45 + 0h45
De Djibril Diop Mambety
Le petite vendeuse de soleil de Djibril Diop Mambety (1998 / Sénégal / 0h45 / Fiction)
Sili, une fillette de 12 ans, handicapée et très pauvre, décide d’arrêter de mendier et de vendre « Le Soleil », célèbre quotidien sénégalais. Mais le petit monde des vendeurs de journaux, depuis longtemps réservé aux garçons, est sans pitié et pour y arriver, elle devra se battre.
Avec La Petite vendeuse de soleil, Mambéty rend hommage au courage et à la ténacité des enfants des rues, il les accompagne et semble parfois suspendre le cours du temps, pour permettre au spectateur de se perdre dans ses pensées. (Les Inrocks)
+ Le Franc de Djibril Diop Mambety (1994 / Sénégal / 0h45 / Fiction)
Marigo, le musicien, rêve de son instrument, un congoma, que lui a confisqué sa logeuse pour cause de non-paiement chronique du loyer. S’appropriant un billet de loterie nationale, il décide de le mettre en sécurité en attendant le tirage: il le colle sur sa porte et le recouvre du poster d’un héros de son enfance. Le soir du tirage, la fortune explose aux yeux de Marigo.
Cette traversée laborieuse et toutefois pleine de légèreté, de la ligne d’horizon venteuse des décharges publiques au cœur de la ville, réunit un comique populaire et une poésie intrinsèque à l’œuvre. (Les Inrocks)