Menu

1978 / Inde / 1h52

Le dieu éléphant

De Satyajit Ray

Aventure Policier

Réalisation : Satyajit Ray
Scénario : Satyajit Ray
Interprètes : Soumitra Chatterjee, Siddhartha Chatterjee, Santosh Dutta
Photographie : Subatra Mitra
Musique : Satyajit Ray
Distribution : Les Acacias

Séances

jeudi 22 mars
17h30 / Le Vox, Mayenne

1978 / Inde / 1h52

Le dieu éléphant

De Satyajit Ray

Aventure Policier

Le détective Feluda, accompagné de son jeune assistant Topshe et de son ami l’auteur de romans policiers Jatayu, est chargé de retrouver une petite statue du dieu Ganesh, de grande valeur, qui a disparu à Bénarès. Feluda se met en quête de la statue. Ses soupçons se portent rapidement sur un dangereux gangster bien connu dans la ville, tandis que la fête de Durga se prépare et qu’un mystérieux faiseur de miracles, qui se fait appeler l’Homme-Poisson, attire les foules.

Satyajit Ray adapte son premier roman dans un film policier particulièrement divertissant directement inspiré de l’univers de bande dessinée pour enfants. Des personnages haut en couleurs, des scènes pleines de fantaisie rendent ce 29è film très ludique. Une autre facette du travail de Satyajit Ray qui, loin de son empreinte néo-réaliste, nous offre un film d’aventure pour le grand public. A découvrir en version restaurée !

Rétrospective

Né en 1921 à Calcutta dans une famille aisée. Il fonde en 1942 un ciné-club à Bombay puis la Calcutta Films Society en 1947. C’est la rencontre avec le cinéaste Jean Renoir lors du tournage en Inde du film Le Fleuve qui le décide à se lancer dans la réalisation. En 1955, il réalise son premier La trilogie d’Apu : La complainte du sentier primé à Cannes en 1956. Il crée au total 37 films avant de s’éteindre en 1992.

Galerie photos

  • Le dieu éléphant
  • Le dieu éléphant