Réalisation : Michael Powell
Scénario : Leo Marks
Interprètes : Karlheinz Böhm, Moira Shearer, Anna Massey
Composition : Brian Easdale
Montage : Noreen Ackland
Distribution : Les Acacias
Mark Lewis est un jeune homme énigmatique et solitaire, passionné d’image jusqu’à l’obsession. Opérateur-caméra dans un studio de cinéma, il fait aussi des extras comme photographe de charme dans la boutique d’un marchand de journaux. La caméra toujours à portée de main, Mark Lewis dit tourner un documentaire en réalité sa démarche est bien plus morbide: il traque la peur de la mort dans le visage de jeunes femmes…
« Le Voyeur est un film unique dans l’histoire du cinéma. Il est d’une beauté étincelante, comme tous les plus grands films de Michael, et je suis ravi qu’on ait finalement pu le restaurer comme il le méritait. C’est aussi un bouleversement, un film profondément dérangeant et, à mon sens, d’une formidable lucidité sur le danger de la création artistique. » – Martin Scorsese.
Mark Lewis is a cameraman in a film studio. In his off-hours, he takes nude ‘art’ photographs which are sold under-the-counter by newsagents. Mark’s father was a famous scientist who devoted his life to the study of the psychology of fear, using his own son as his « guinea pig ». His father would wake him by shining a bright light in his eyes and photograph his terrified reactions with a cine camera. Mark, now an adult, has grown into an insane killer with an obsession to record on celluloid the fear on the face of a victim whom he is about to kill.