Menu

2015 / Danemark / 1h40

Les Oubliés

De Martin Zandvliet

Drame Historique

Réalisation et scénario : Martin Zandvliet

Interprètes : Roland Moller, Mikkel Boe Folsgaard, Joel Basman, Oskar Bokelmann,

Photographie : Camilla Hjelm Knudsen

Musique : Sune Martin

Distribution : Nordisk Film

Producteurs : Malte Grunert et Mikael Chr. Rieks

Séances

2015 / Danemark / 1h40

Les Oubliés

De Martin Zandvliet

Drame Historique

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les plages ouest du Danemark sont piégées de millions de mines allemandes. Un groupe de jeunes soldats allemands fait prisonnier par les Danois est envoyé sur les plages pour désamorcer les mines enfouies. Ils sont pris en charge par un commandant danois qui doit s’assurer qu’ils remplissent leur mission.

Dans ce film, le danger est omniprésent, comme s’il pouvait surgir à tout moment. En tant que spectateur, on se questionne toujours : Est-ce que ces jeunes allemands vont s’en sortir et parvenir à rentrer chez eux ? Ici, on mêle à la fois la peur de la mort lors d’un désamorçage qui peut être vu comme un jeu par ces jeunes garçons, et l’envie de finir cette mission pour rentrer au pays. Car même s’ils frôlent la mort tous les jours, certains ont tout de même une perspective d’avenir. Ils s’imaginent leur vie future, comme si cette mission ne pouvait pas les tuer. Quant au point de vue, nous ne savons pas trop où nous positionner. Au début, la figure du sergent nous apparaît comme brutale puis au fur et à mesure, nous nous attachons à cet homme qui ne fait qu’obéir à ses supérieurs. Cette figure autoritaire devient paternelle lorsqu’ils jouent au foot sur la plage… L’insouciance des jeunes Allemands nous fait oublier le danger. Le sergent va-t-il honorer sa promesse jusqu’à la fin du film ?

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

Martin Zandvliet est un réalisateur et monteur danois. Son film  Under sandet, en français Les Oubliés remporte le Robert du meilleur film danois et le Bodil du meilleur film danois en 2016. Il a aussi réalisé The Outsider (2018) ; l’acteur principal, Jared Leto, a été récompensé aux Oscars.

Galerie photos

  • Les Oubliés
  • Les Oubliés
  • Les Oubliés
  • Les Oubliés