Menu

1942 / Angleterre / USA / 1h49

Le livre de la jungle

De Zoltan Korda

Aventure

Réalisation : Zoltan Korda
Scénario : Laurence Stallings d’après l’œuvre de Rudyard Kipling
Interprètes :  Sadu, Joseph Calleia, Frank Puglia
Photographie : Lee Garmes, W. Howard Greene
Musique : Miklos Rozsa
Distribution : Swashbuckler Films

Séances

samedi 17 mars
13h40 / Cinéville, Laval

dimanche 18 mars
14h00 / Cinéma Yves Robert, Evron

mercredi 21 mars
14h30 / Cinéma municipal de Gorron

samedi 24 mars
16h30 / Le Palace, Château-Gontier

samedi 24 mars
16h30 / Cinéma Yves Robert, Evron

dimanche 25 mars
14h00 / Le Vox, Mayenne

dimanche 25 mars
15h00 / Cinéma Vox, Renazé

dimanche 25 mars
15h00 / Cinéma L'Aiglon

1942 / Angleterre / USA / 1h49

Le livre de la jungle

De Zoltan Korda

Aventure

Dans un petit village en Inde britannique, un bébé du nom de Mowgli est enlevé par un tigre. Une meute de loups arrive sur le fait et le sauve des griffes du puissant carnivore. Recueilli par la meute, ce n’est qu’adolescent qu’il est retrouvé par les villageois et réintégré dans la civilisation. Élevé parmi les animaux, l’adaptation est difficile et Mowgli va bien vite se rendre compte de la cupidité de son espèce, l’obligeant à faire un choix difficile : la jungle ou le monde des hommes.

Produit par Alexander Korda dans la lignée de son célèbre Voleur de Bagdad (1940), ce chef d’œuvre du cinéma pour enfants plonge également les adultes dans le ravissement. L’histoire du plus célèbre enfant sauvage de la littérature mondiale, très librement adapté de Kipling, a été illustrée par les frères Korda avec tous les talents. Le Technicolor est l’un des plus somptueux, des plus subtils et des plus chatoyants de l’histoire du cinéma. La jungle fut reconstituée, de manière à la fois convaincante et stylisée en Californie préalablement remplies de bêtes sauvages. Pour l’anecdote elles donnèrent du film à retordre à l’équipe mais beaucoup moins que Kaa, le cobra géant articulé !

A partir de 6 ans.

Zoltan Korda commence sa carrière dans sa Hongrie natale où il réalise deux films muets. En 1930, les trois frères Korda partent pour le Royaume-Uni, où ils fondent en 1932 la London Films. Zoltan Korda s’installe à Hollywood en 1940 et y intègre la United Artists. Surtout connu pour les films d’aventures de sa période britannique (ex. : Le voleur de Bagdad en 1940), il réalise et produit encore quelques films américains (ex. : Le Livre de la jungle en 1942), avant de se retirer en 1955, affaibli par une tuberculose dont il meurt en 1961.

Galerie photos

  • Le livre de la jungle