Menu

1988 | 2017 (reprise) / Suède / 1h41

Ma vie de chien

De Lasse Hallström

Comédie dramatique

Réalisation et scénario : Lasse Hallström 
Interprètes : Anton Glanzelius, Manfred Serner, Anki Lidén, Thomas Von Brömssen, Melinda Kinnasan 
Photographie : Jörgen Persson 
Musique : Björn Isfält 
Distribution : Splendor Films 

Séances

lundi 25 mars
14h30 / Cinéma L'Aiglon

mardi 26 mars
14h30 / Cinéma Yves Robert, Evron

1988 | 2017 (reprise) / Suède / 1h41

Ma vie de chien

De Lasse Hallström

Comédie dramatique

Ingemar est un petit garçon de 10 ans qui vit en Suède dans les années 50. Il affronte, par la fantaisie et la turbulence de l’âge, la maladie de sa mère tuberculeuse. Celle-ci doit l’envoyer à la campagne chez son oncle  Gunnar et sa tante Ulla . Il doit alors se séparer de sa chienne Sickan qu’il aime plus que tout. Il coule  cependant des jours heureux en compagnie de Saga, petite fille boxeuse. De retour chez lui, la santé de sa mère qui s’aggrave et l’absence de sa chienne l’attristent profondément mais c’est sans compter sur son sens de l’ humour  et sa tendresse spontanée…

Ma vie de chien est adapté du roman homonyme et autobiographique de Reidar Jonsson. C’est une des plus belles chroniques enfantines du cinéma à partager entre toutes générations. Le film privilégie le point de vue de l’enfant. Ingemar est persuadé que le malheur des autres nous fait relativiser notre propre tristesse comme l’histoire de la chienne Laïka morte de faim dans l’espace… C’est une histoire d’enfance, d’absences et de découvertes. C’est drôle, sincère et touchant.

Ce film a été sélectionné aux Oscars 1988 dans les catégories Meilleur réalisateur et Meilleur scénario. Ce fut un succès total à sa sortie en Suède en 1985 où il fut consacré meilleur film de l’année. 

À partir de 8 ans.

Lasse Hallström est né à Stockholm le 2 juin 1946. Après quelques réalisations pour la télévision dont un documentaire sur le groupe ABBA puis un premier long métrage A Guy and a Gal en 1975, il acquiert une notoriété internationale avec  Ma vie de chien. Ce qui lui permet de démarrer une carrière aux États-Unis. Il attire des acteurs d’envergure, dont Johnny Depp dans Gilbert Grape en 1993, Juliette Binoche dans Le Chocolat en 2000…  Autres films notables ;  Les recettes du Bonheur (2014), Casanova (2005), Mes vies de Chien (2017). 

Galerie photos

  • Ma vie de chien
  • Ma vie de chien
  • Ma vie de chien
  • Ma vie de chien