Menu

2015 / Inde / France / 1h49

Masaan

De Neeraj Ghaywan

Drame

Réalisation : Neeraj Ghaywan
Scénario : Varun Grover, Neeraj Ghaywan
Interprètes : Richa Chadda, Sanjay Mishra,Vicky Kaushal,Pankaj Tripathi, Shweta Tripathi
Photographie : Avinash Arun Dhaware
Musique : Bruno Coulais, Indian Ocean
Distribution : Pathé Distribution

Séances

mardi 20 mars
13h45 / Cinéville, Laval

mercredi 21 mars
13h45 / Le Vox, Mayenne

mercredi 21 mars
20h30 / Le Trianon, Le Bourgneuf-la-Forêt

lundi 26 mars
20h30 / Cinéma Yves Robert, Evron

mardi 27 mars
16h00 / Cinéville, Laval

2015 / Inde / France / 1h49

Masaan

De Neeraj Ghaywan

Drame

A Bénarès, Devi, une étudiante, rejoint son amant dans une chambre d’hôtel. Le couple est rapidement surpris par la police au cours d’une intervention musclée. Le jeune homme préfère se suicider plutôt que de subir la honte d’un scandale. Tandis que Devi vit torturée par un sentiment de culpabilité  et doit renoncer à son avenir, son père, Vidyadhar, est l’objet de chantage du chef de la police le  menaçant de divulguer l’affaire, ce qui entacherait l’honneur de la famille.

La seconde histoire met en scène un jeune « intouchable », Deepak, voué par tradition à incinérer les cadavres sur les rives du Gange. Celui-ci tombe amoureux de Shalu, jeune fille d’une caste supérieure.

Masaan met en scène des personnages en quête d’un avenir meilleur, écartelés entre  la modernité et la fidélité aux traditions et l’affection à leur famille. Ces histoires vont se croiser. On y dénonce la misère, la corruption policière, les injustices dont les femmes sont victimes, le clivage des castes. Vision de cette Inde éternelle, celle des bûchers funéraires (Masaan en hindi) sur la rive du Gange Sacré, mais également de cette Inde jeune qui tente de s’affranchir du poids des traditions.

Né en 1980 à Hyderabad, il est scénariste et réalisateur indien (hindi). Après ses débuts en  marketing, il poursuit une carrière dans le cinéma sous la tutelle du réalisateur Anurag Kashyap. Il réalise quelques courts métrages : Shor (Noise) (2011) et The Epiphany (2013). Son premier long métrage, Masaan, est proposé dans la sélection  Un Certain Regard au festival de Cannes 2015 et est primé : prix Spécial du Jury et Prix FIPRESCI.

Galerie photos

  • Masaan