Menu

2011 / France, Danemark, Suède, Allemagne / 2h10

Melancholia

De Lars von Trier

Drame

Réalisateur : Lars Von Trier
Scénario : Lars Von Trier
Interprètes : Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg, Alexander Skarsgård
Directeur de la photographie : Manuel Alberto Claro
Distribution : Les Films du Losange

 

Séances

2011 / France, Danemark, Suède, Allemagne / 2h10

Melancholia

De Lars von Trier

Drame

À l’occasion de leur mariage, Justine et Michael donnent une somptueuse réception dans la maison de la soeur de Justine, et de son beau-frère. Pendant ce temps, la planète Melancholia se dirige vers la Terre…

Dans un contexte de fin du monde quasi onirique, Lars von Trier explore en deux tableaux les rapports entre ses deux personnages très travaillés, Justine et sa sœur Claire. La première, dépressive, profondément mélancolique et isolée du reste du monde ; la deuxième, mère de famille, la tête sur les épaules. Justine ne sait pas s’y prendre avec la vie et le jour de son mariage même le soutien de sa sœur ne changera rien au désastre. Mais lorsque la mort menace, prenant la forme d’une planète sublime se rapprochant petit à petit de la Terre, c’est Claire qui perd pied, tandis que Justine accueille le danger avec sérénité. Accompagné dès son introduction par le thème de Tristan et Iseult de Wagner, Melancholia se déroule presque tel un opéra, sombre et magnifique, profondément attaché aux sentiments humains. La caméra de Lars Von Trier s’évertue à en sublimer un tout particulièrement, celui qui donne son nom à la planète menaçante et qui caractérise le personnage de Justine : la mélancholie.

Très jeune, Lars von Trier vénère les films de Dreyer et de Tarkovski. C’est en montrant ses deux courts métrages au Danish Film Institute qu’il y est accepté comme étudiant en 1978. Son premier long métrage, Element of Crime (1984), est primé dans plusieurs festivals. En 1992, il crée sa propre société de production intitulée Zentropa. Parfois sulfureux, dans ses propos et les sujets sombres qu’il traite dans ses films, il s’est cependant imposé comme l’un des auteurs majeurs du cinéma européen, maintes fois primé au festival de Cannes.

Galerie photos

  • Melancholia
  • Melancholia
  • Melancholia
  • Melancholia