Menu

2005 / Sénégal / 1h57

Moolaadé

De Ousmane Sembene

Drame

Réalisateur et scénariste : Ousmane Sembene
Interprètes : Fatoumata Coulibaly, Maïmouna Hélène Diarra, Salimata Traoré, Aminata Dao…
Compositeur : Boncana Maïga
Photographie : Dominique Gentil
Distribution : Les Films du Paradoxe

Séances

mardi 17 mars 2020
18h00 / Le Vox, Mayenne

samedi 21 mars 2020
20h30 / Le Trianon, Le Bourgneuf-la-Forêt

2005 / Sénégal / 1h57

Moolaadé

De Ousmane Sembene

Drame

Dans un petit village au Sénégal, quatre fillettes tentent d’échapper à l’excision. Elles vont trouver refuge chez Collé Ardo, une femme qui, sept ans plus tôt, a refusé de faire exciser sa fille. Collé Ardo fait bénéficier les fillettes du Moolaadé, un droit d’asile inviolable. Une lutte acharnée s’ensuit alors entre les traditionalistes, partisans du rituel du Salindé, et les femmes s’opposant à cette coutume, qu’elles jugent barbare et dépassée. 

.
Malgré une confrontation d’idées quelque peu manichéenne, Moolaadé se démarque tant par son esthétique que par son propos. Cette œuvre nous transporte dans les recoins de l’Afrique les plus reculés, ou aucun touriste occidental n’ira jamais. Les espaces clos et le renfermement constant dans les plans montre un territoire qui n’a pas été touché par la mondialisation, où une Afrique traditionnelle est encore présente, malgré l’influence de la France, notamment par les médias comme la radio. Les visions oniriques des exciseuses, qui hantent les petites filles, renforcent le fantasme et la dimension quasi-mystique et intemporelle que peut avoir ce monde, qui paraît bien éloigné du nôtre… 

> Lien vers le dossier de presse

[5 grand noms, 5 grands films]

Ousmane Sembene est un écrivain, réalisateur, acteur et scénariste majeur de l’Afrique contemporaine, connu pour ses partis pris militants sur les questions politiques et sociales. En 1956, il publie son premier roman, Le Docker noir qui relate sa propre expérience. 
Il entre dans une école de cinéma en 1961 et réalise son premier court-métrage Borom Sarret. En 2000, il commence un triptyque sur « l’héroïsme au quotidien », dont les deux premiers volets sont consacrés à la condition de la femme africaine, Moolaadé est le second film de ce triptyque.

Galerie photos

  • Moolaadé
  • Moolaadé