Menu

2015 / Suède, Allemagne / 1h35

My skinny sister

De Sanna Lenken

Comédie dramatique

Réalisatrice, scénario : Sanna Lenken
Interprètes : Rebecka Josephson, Amy Deasismont, Annika Hallin
Compositeur : Per Störby Jutbring
Photographe : Moritz Schultheiss
Distributeur : Urban Distribution

Séances

2015 / Suède, Allemagne / 1h35

My skinny sister

De Sanna Lenken

Comédie dramatique

Stella, 12 ans, pas très sportive, voudrait ressembler à sa grande sœur Kadja admirée de tous et sportive de haut niveau en patinage artistique. Stella découvre que la sœur dont elle s’inspire souffre de troubles alimentaires : plus précisément d’anorexie, ce qui rend leur relation complexe. Ce secret, que cache Kadja à ses proches, est au cœur de ce film qui nous montre comment une maladie est néfaste pour le malade mais également pour toute la famille. Kadja ne montre, au début, aucun signe de cette maladie, ses parents ne se doutent de rien, seule Stella est dans la confidence, une confidence assez dure à garder.

L’idée originale de mettre Stella, la sœur de la malade, en personnage principal donne un ton plus enfantin au film qui traite pourtant d’un sujet grave. Stella découvre la maladie de sa sœur alors qu’elle se découvre encore elle même. Son corps, ses envies, ses désirs et ses fréquentations changent et se transforment car elle grandit. Elle voulait copier sa sœur et devenir comme elle avant de découvrir que sa sœur se détruit elle même à cause de son anorexie. Nous suivons donc cette histoire touchante et délicate à travers le regard de Stella, qui découvre que son modèle est imparfait.

Dossier pédagogique – Olivier Bonsergent

Film programmé dans le cadre des dispositifs scolaires 
Collège au cinéma et Ciné-lycéens

Au début de sa carrière, Sanna Lenken a travaillé comme assistante réalisatrice. Ses débuts ont eu lieu en 2004 avec des courts métrages comme « Skallgang ». En 2014, elle a été nominée dans la catégorie Meilleur court métrage pour « Eating Lunch », duquel elle a également écrit le scénario. En 2015, elle a fait ses débuts dans les longs métrages avec « My Little Sister », qui traite des troubles de l’alimentation – qu’elle a elle même subit – et de la féminité.

Galerie photos

  • My skinny sister
  • My skinny sister
  • My skinny sister