Menu

2006 / Norvège / 1h45

Nouvelle donne

De Joachim Trier

Drame

Réalisation : Joachim Trier
Scénario : Joachim Trier et Eskil Vogt
Interprètes : Anders Danielsen Lie, Espen Klouman-Hoiner, Viktoria Winge, Thorbjorn Harr, Henrik Elvestad, Christian Rubeck
Photographie : Jacob Ihre
Musique : Ola Flottum et Knut Schreiner

Séances

2006 / Norvège / 1h45

Nouvelle donne

De Joachim Trier

Drame

Deux jeunes hommes déposent chacun un manuscrit dans une boite aux lettres, ainsi commence le scénario de ce film avec la possibilité de plusieurs destins les concernant… Voici le préambule qui précède le générique.

Erik et Phillip, amis depuis l’enfance désirent devenir de grands écrivains avec en filigrane une image paternelle, un écrivain confirmé, Sten Egil Dahl. Le manuscrit de Phillip est retenu et le projette au devant de la scène culturelle norvégienne, cette soudaine notoriété va le fragiliser psychologiquement jusqu’à la nécessité d’une hospitalisation. Pendant ce temps, Erik continue à écrire.

Ces deux amis traversés par des questions existentielles, une certaine mélancolie, évoluent entre Oslo et Paris, scène littéraire mythique à leurs yeux. Nouvelle donne est le premier long métrage de Joachim Trier, la traduction du titre aurait dû être «Reprise», en clin d’œil à la Nouvelle Vague, on a préféré Nouvelle donne. Effectivement, le noir et blanc, la narration, la bande son font référence à de nombreux films du cinéma français. Un bel hommage à ne pas manquer. Ce film a été récompensé plusieurs fois, notamment en 2007, au Festival du Cinéma Nordique, il a aussi reçu le Grand prix du jury ainsi que le prix Deuxième souffle.

Réalisateur, scénariste norvégien, né à Copenhague en 1974. Issu d’une famille de cinéastes, il se tourne naturellement vers la création cinématographique. Eskil Vogt, norvégien également, est le co-scénariste de tous ses films. Sa filmographie est composée de 3 courts métrages : Pieta en 2000, Still en 2001 et Procter en 2002. Longs métrages : Nouvelle donne (2006), Oslo, 31 août (2011) – Prix Un certain regard au festival de Cannes, Back home (2015), et son premier film fantastique : Thelma (2017).

Galerie photos

  • Nouvelle donne
  • Nouvelle donne
  • Nouvelle donne
  • Nouvelle donne