Menu

2017 / France / 1h51

Orpheline

De Arnaud Des Paillères

Drame

Réalisation : Arnaud des Pallières
Scénario : Arnaud des Pallières, Christelle Berthevas
Interprètes : Adèle Haenel, Adèle Exarchopoulos, Solène Rigot, Gemma Arterton
Distribution : Le Pacte

Séances

mardi 21 mars
20h00 / Le Théâtre, Mayenne

2017 / France / 1h51

Orpheline

De Arnaud Des Paillères

Drame

Portrait d’une femme à quatre âges de sa vie. Petite fille de la campagne, prise dans une tragique partie de cache-cache. Adolescente ballottée de fugue en fugue, d’homme en homme, puisque tout vaut mieux que le triste foyer familial. Jeune provinciale qui monte à Paris et frôle la catastrophe. Femme accomplie enfin, qui se croyait à l’abri de son passé. Quatre actrices différentes (Adèle Haenel, Adèle Exarchopoulos, Solène Rigot, Vega Cuzytek) incarnent une seule et même héroïne.

Tiré de l’histoire de vie da sa coscénariste, Orpheline est un portrait de femme exemplaire et de sa lutte pour sa liberté. En faisant joué à quatre actrices les différents âges de cette femme, Arnaud de Pallières illustre que la vie est faite de plusieurs vies, l’être de plusieurs être. Ce concept scénaristique fort donne une certaine universalité à cette histoire de Femme. Un film puissant et énergique à la croisée du film noir, du mélodrame et de la tragédie grecque.

Orpheline a reçu le Bayard d’Or du meilleur film au Festival de Namur 2016, ainsi que le Bayard de la meilleure comédienne attribué conjointement à Adèle Haenel, Adèle Exarchopoulos, Solène Rigot et Vega Cuzytek.

 

Arnaud des Pallières

Arnaud des Pallières est un réalisateur français né en 1961 à Paris. Lors de ses études en littérature, il s’intéresse au théâtre et à la mise en scène. Il entre ensuite à l’Institut des Hautes Etudes Cinématographiques (IDHEC), qui deviendra La Fémis. Il réalise de nombreux courts-métrages avant de se lancer au long-métrage en 1996 avec Drancy Avenir puis en 2008 avec Parc et en 2013, Michael Kohlhass est présenté en compétition à Cannes. Orpheline est son sixième long-métrage.

Galerie photos

  • Orpheline
  • Orpheline
  • Orpheline
  • Orpheline