Menu

2012 / Norvège / 1h35

Oslo, 31 août

De Joachim Trier

Drame

Réalisation : Joachim Trier

Scénario : Joachim Trier, Eskil Vogt, Pierre Drieu La Rochelle

Interprètes : Anders Danielsen Lie, Hans Olav Brenner, Ingrid Olava

Photographie : Jakob Ihre

Musique : Ola Flottum, Torgny Amdam

Distribution : Memento Films Distribution

Séances

2012 / Norvège / 1h35

Oslo, 31 août

De Joachim Trier

Drame

Oslo, 31 août est inspiré du roman de 1931, Le Feu follet, de Pierre Drieu La Rochelle – déjà adapté au cinéma par Louis Malle en 1963. L’acteur Anders Danielsen Lie incarne un ancien toxicomane tout juste sortit de désintoxication afin de se rendre à un entretien d’embauche. Le jeune en profite pour revoir des proches qui tentent de l’encourager à revivre sainement, mais il a comme objectif de retrouver son ancien amour perdu. Seulement, il se rend vite compte que son passé effraie ; il retrouve alors des amis pendant une soirée et tente de lutter contre son envie de replonger dans l’alcool et la drogue.

Le personnage encore fragile d’Anders est issu d’un intense jeu d’acteur qui le fait paraître fort extérieurement, mais en réalité en déroute avec un énorme besoin de soutien. Le spectateur est donc mis dans une situation délicate où la détresse du personnage est de plus en plus visible, et la tension de plus en plus importante, mises en valeur par un jeu de lumière intense en particulier lors des scènes de danse. Le protagoniste confronte alors le spectateur à la dure réalité du rejet d’une personne qui ne demande que de l’aide. Le spectateur sera donc amené à vivre avec le protagoniste une nuit très mouvementée, avec un espoir de guérison.

Réalisateur, scénariste norvégien, né à Copenhague en 1974. Issu d’une famille de cinéastes, il se tourne naturellement vers la création cinématographique. Eskil Vogt , norvégien également, est le co-scénariste de tous ses films. Sa filmographie est composée de 3 courts métrages : Pieta en 2000, Still en 2001 et Procter en 2002. Longs métrages : Nouvelle donne (2006), Oslo, 31 août (2011) – Prix Un certain regard au festival de Cannes, Back home (2015), et son premier film fantastique : Thelma (2017).

Galerie photos

  • Oslo, 31 août
  • Oslo, 31 août
  • Oslo, 31 août