Menu

2007 / Danemark / 1h39

R

De Tobias Lindholm et Michael Noer

Drame

Réalisation et scénario : Tobias Lindholm et Michael Noer
Photographie : Magnus Nordenhof Jønck
Interprètes : Pilou Asbæk, Dulfi Al-Jabouri, Roland Møller
Distribution : KMBO

Séances

2007 / Danemark / 1h39

R

De Tobias Lindholm et Michael Noer

Drame

R raconte l’histoire de Rune, un jeune détenu d’environ 20 ans, incarcéré pour homicide. Son arrivée à la prison est à la fois brutale et déroutante. Au fur et à mesure qu’il s’intègre à son nouvel environnement Rune fini par tisser des liens avec les autres détenus, et en particulier avec Rashid. Cette amitié lui permettra de mettre en place un trafic entre deux gangs de la prison et ainsi de se mettre à l’abri des violences répétées des autres détenus.

Durant cette partie du film, on s’aperçoit que les privilèges pour lesquels on se bat en prison sont des choses bien simples comme une fenêtre sur l’extérieur, un paquet de cigarettes ou des photos de femmes dénudées. Cela rajoute à la dureté et à la tension permanente vécues par les protagonistes. Les rares scènes de respiration où la grand-mère de Rune vient lui rendre visite sont appréciables, car ce sont les seuls moments où la tension omniprésente redescend un peu pour le personnage comme pour le spectateur. 

La musique est très peu présente dans le film, comme pour faire écho au vide du décor carcéral et de l’existence des détenus. Cette épuration sonore accentue le réalisme et les scènes de tension n’en sont que plus prenantes. R est un film difficile à voir, mais intéressant et nécessaire dans son approche nouvelle de la représentation du monde carcéral dans le cinéma.

Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des jeunes spectateurs.

Tobias Lindholm

Diplômé en 2007 de l’École nationale de cinéma du Danemark, il rédige plusieurs courts métrages, dont In Transit et le feuilleton Sommer. En 2010 il scénarise la série Borgen, succès international diffusé dans plus de 20 pays, avant de ficeler l’intrigue de Submarino (2010).
La même année, il réalise R avec Michael Noer, son premier long métrage, et remporte le Dragon Award du Meilleur film nordique à Göteborg ainsi que le Bodil du Meilleur film danois. En 2012, il scénarise La Chasse avec Mads Mikkelsen au casting, film acclamé par la profession et nommé dans neuf catégories à Cannes. 

Michael Noer

Réalisateur danois âgé de 40 ans, diplômé de l’école de cinéma du Danemark en 2003, il gagne en 2007 un prix pour le film documentaire Vesterbro. Deux ans plus tard il co-réalise R. Suite au succès de ce dernier, il met en scène Northwest, un drame authentique qui reçoit de nombreux prix tels que les Prix du Jury et de la Critique au Festival international du Film Policier de Beaune.

Galerie photos

  • R
  • R
  • R
  • R