Menu

2014 / Inde / 1h49

Le secret de Kanwar

De Anup Singh

Drame

Réalisation : Anup Sinhg
Scénario : Anup Singh
Interprètes : Irrfan Khan, Tillotama Shome, Tisca Chopra
Photographie : Sebastian Edschmid 
Musique : Béatrice Thiriet
Distribution : Zootrope Film

Séances

samedi 24 mars
15h30 / Cinéville, Laval

dimanche 25 mars
16h15 / Le Vox, Mayenne

2014 / Inde / 1h49

Le secret de Kanwar

De Anup Singh

Drame

En 1947, la partition de l’Inde et du Pakistan contraint un père de famille sikh à fuir son village avec sa femme et ses trois filles. Son dernier espoir est d’avoir un fils comme héritier. A la naissance de sa quatrième fille, il décide de l’élever comme un garçon. Quand l’enfant grandit, son père lui fait bander la poitrine et ne lui dit absolument rien sur sa véritable identité. La supercherie fonctionne pendant des années. A l’adolescence, le « jeune homme » est prêt à être marié… On lui choisit une autre jeune fille, qui évidemment ne se doute de rien…

Entre la saga familiale et la fable, le film d’Anup Singh, nous bouscule et aborde les questions du déracinement et de la condition féminine en Inde. C’est avec une grande justesse que les acteurs incarnent ces personnages marchant sur le fil de rasoir : un père qui semble avoir perdu son âme en même temps que sa terre natale, interprété tout en nuances par Irrfan Khan ; et une jeune femme, Kanwar, élevée comme un garçon par son père, interprétée par Tillomata Shome, qui laisse voir peu à peu la vulnérabilité du personnage tout en mettant en avant son courage et sa détermination. Le Secret de Kanwar est une lutte pour l’identité, une lutte contre autrui mais aussi contre soi-même, comme nous l’indique la mise en scène, qui laisse progressivement le fantastique imprégner l’écran.

Réalisateur présent pendant le festival.

Il est né le 14 Mars 1961 à Dar-Es-Salaam en Tanzanie à l’Est de l’Afrique. Il a grandi dans une famille sikh d’origine du Penjab (région sous-indien). Il a étudié à l’Université de Bombay pour y travaillé la littérature et la philosophie puis a été à l’institut de la TV indienne à Pune. Il à été consultant pour BBC 2 en tant que critique de presse. Ekti Nadir Naam (Le Nom de la Rivière) est  son premier film et est sélectionné dans 30 festivals internationaux. Son dernier film en date est The Song of Scorpions.

Galerie photos

  • Le secret de Kanwar
  • Le secret de Kanwar
  • Le secret de Kanwar