Menu

2017 / Afrique du Sud, Kenya / 1h20

Silas

De Hawa Essuman et Anjali Nayar

Documentaire

Réalisatrices : Hawa Essuman et Anjali Nayar
Scénariste : Anjali Nayar
Avec : Marlay Siakor et Silas Siakor
Compositeurs : Brendan Canning et Ohad Benchetrit

Séances

samedi 14 mars 2020
18h15 / Cinéville, Laval

2017 / Afrique du Sud, Kenya / 1h20

Silas

De Hawa Essuman et Anjali Nayar

Documentaire

Documentaire passionnant et émouvant sur un leader libérien qui mène, inlassablement, un combat contre la déforestation et l’expropriation des petits propriétaires par des compagnies étrangères qui viennent produire de l’huile de palme, et contre la corruption du pouvoir politique. On en voit l’une de ses plus funestes conséquences avec la faillite du système de santé au moment de l’épidémie d’Ebola. Il déploie toutes les méthodes : soutien aux communautés, procès intentés aux autorités, enquête documentée sur la corruption…

.
On vit pendant 80 minutes avec lui, on partage ses victoires et ses défaites, ses espoirs et ses désillusions… On en sort admiratif d’un tel engagement, mais ébranlé par les profonds dérèglements d’une société et de son économie locale, fonctionnant avec la bénédiction d’une communauté internationale, au mieux aveugle, au pire complice. A cet égard, le film est très politique. Le montage qui alterne les combats locaux et les événements nationaux rend le propos encore plus clair. Un film formidable, un vrai coup de cœur des bénévoles d’Atmosphères 53 ! 

Coup de cœur des bénévoles

Hawa Essuman a d’abord été comédienne et metteur en scène. Elle a toujours été fascinée par le pouvoir des histoires – leur charge émotionnelle, politique, psychologique. Son travail de réalisatrice explore la complexité de la condition humaine. Elle a d’abord été comédienne et metteur en scène. Elle a joué et mis en scène différentes pièces de théâtre au Kenya. Elle a également joué dans des films avant de se lancer dans la production cinématographique et télévisuelle. Métier qui l’a finalement menée derrière la caméra, notamment avec son film Soul Boy, qui a circulé dans de nombreux festivals dans le monde entier.

Anjali Nayar est une réalisatrice canadienne établie entre le Kenya et Montréal. Elle a un Master en documentaire de l’Université de Columbia et un autre Master en gestion environnemental d’Oxford. Son premier film (documentaire), Gun Runners (2016), a fait sa première au Festival Hot Docs. Silas est son dernier film.

Galerie photos

  • Silas
  • Silas
  • Silas