Menu

2008 / Inde / 1h22

Sita chante le blues

De Nina Paley

Animation

Réalisation : Nina Paley
Scénario : Nina Paley (d’après le Ramayana)
Interprètes (voix) : Aseem Chhabra, Bhavana Nagulapally, Manish Acharya
Musique : Annette Hanshaw
Distribution : Eurozoom

Séances

mercredi 21 mars
15h30 / Cinéville, Laval

2008 / Inde / 1h22

Sita chante le blues

De Nina Paley

Animation

Adaptation musicale du récit mythologique hindou du Ramayana, le film s’inspire de l’histoire du  prince Rama et de Sita, son épouse. Tous deux sont exilés dans la forêt, jusqu’à ce que le Roi Ravana enlève Sita pour l’épouser. Hanuman, le dieu singe, sera chargé de retrouver Sita, mais à son retour, elle est répudiée par son époux. La réalisatrice, mêle ce récit à celui de son propre vécu, au moment où son mari, met fin brusquement à leur relation par email.

C’est par cette rupture que naît le film, quand pour réparer son coeur brisé, la réalisatrice entreprend d’associer par l’animation le Ramayana dans lequel elle se plonge à cette période, avec les chansons de Annette Hanshaw, chanteuse de blues des années 20 qu’elle découvre alors et qu’elle écoute en boucle.

Ce sont différents styles d’animation qui guident et tressent le film, tantôt des collages et  dessins inspirés des peintures traditionnelles indiennes, tantôt des animations rappelant l’univers des cartoons, pour accompagner les épisodes musicaux de blues, tantôt en animation au style plus « occidental ». Ces séquences sont également rythmées par 3 narrateurs en théâtre d’ombre (le Wayang), qui commentent, souvent avec légèreté, le déroulement de la légende. Enfin, les chansons d’Annette Hanshaw créent l’univers musical et soulignent avec ironie la narration. Cet ensemble de styles graphiques et de références mêlées créent un film drôle et rythmé.

Le film a remporté le Cristal (premier prix) au Festival international du film d’animation d’Annecy et a été nominé au Festival International du Film de Berlin en 2008.

Dans le cadre des Mijotés, en partenariat avec Les Musées de Laval.

Nina Paley est une dessinatrice et animatrice américaine. Après 10 années en tant que dessinatrice, pour des Comic strips essentiellement, elle se lance dans l’animation en 1998. Sita chante le blues est son premier long métrage. Nina Paley est également une activiste de l’art libre, et c’est donc dans cette démarche que Sita chante le blues est un film en accès libre de droits.

Galerie photos

  • Sita chante le blues
  • Sita chante le blues
  • Sita chante le blues