Menu

2020 / France / 1h34

Système K

De Renaud Barret

Documentaire

Réalisateur et scénariste : Renaud Barret 
Producteurs : Guillaume Vincent, Benoît Tschieret, Thierry Commissionat et Renaud Barret 
Ingénieur son : Paul Shemisi 
Photographie : Renaud Barret  
Distribution : Le Pacte 

Séances

dimanche 15 mars 2020
14h00 / Cinéma Yves Robert, Evron

mardi 17 mars 2020
20h30 / Le Palace, Château-Gontier

vendredi 20 mars 2020
14h00 / Le Vox, Mayenne

2020 / France / 1h34

Système K

De Renaud Barret

Documentaire

« Système K » comme Kinshasa. Au milieu de l’indescriptible chaos social et politique, une scène contemporaine bouillonnante crée à partir de rien, crie sa colère et rêve de reconnaissance. Malgré le harcèlement des autorités et les difficultés personnelles des artistes, le mouvement envahit la rue et plus rien ne l’arrêtera !

.
L’art est une manière de conjurer un destin social fracturé, dans un pays encore hanté par le souvenir de la guerre et freiné dans sa volonté d’émancipation par un pouvoir autoritaire. C’est un petit film – par son budget, par la modestie de son expression – et pourtant la richesse et la densité de sa matière et la justesse de son regard en font un engin explosif dont la détonation provoque une réaction en chaîne d’émotions et de réflexions comme il en sort rarement d’un écran de cinéma. Tourné sur cinq ans, le documentaire de Renaud Barret fait le diagnostic social de la capitale congolaise où plasticiens, performeurs et musiciens puisent leur énergie rageuse dans la récup. Par le réalisateur de
Benda Bilili!

Renaud Barret a commencé sa carrière comme graphiste. Il réalisera des documentaires en s’intéressant plus particulièrement aux cultures urbaines des capitales africaines. Parallèlement à la réalisation de ces documentaires, il décide de produire certains des musiciens rencontrés, dans le but de faire découvrir de nouveaux talents et de développer des partenariats avec des producteurs africains.

Galerie photos

  • Système K
  • Système K