Menu

2016 / Inde / 1h36

The cinema travellers

De Shirley Abraham, Amit Madheshiya

Documentaire

Réalisation : Shirley Abraham, Amit Madheshiya
Photographie : Amit Madheshiya
Musique : Laura Karpman, Nora Kroll-Rosenbaum
Distribution : Cave Picture

Séances

vendredi 16 mars
20h00 / Cinéville, Laval

vendredi 23 mars
21h00 / Cinéma Yves Robert, Evron

mardi 27 mars
17h00 / Le Vox, Mayenne

2016 / Inde / 1h36

The cinema travellers

De Shirley Abraham, Amit Madheshiya

Documentaire

Une fois par an, les cinémas itinérants apportent la magie des films jusque dans les villages reculés de l’Inde. Sept décennies plus tard, tandis que leurs camions et leurs projecteurs tombent en ruine et que les bobines de films se font rares, leur public a été détourné par une technologie numérique enjôleuse. Filmé sur cinq années, les réalisateurs accompagnent un exploitant astucieux, un forain bienfaisant et un réparateur de projecteurs non-conformiste, qui portent un magnifique fardeau – continuer de faire marcher les derniers cinémas itinérants indiens.

Cette plongée poétique dans la tradition populaire du cinéma itinérant vieille de 70 ans fait découvrir aux spectateurs la place du cinéma dans la culture indienne à travers ces portraits de passionnés. Shirley Abraham et Amit Madheshiya nous livre un documentaire authentique sur l’importance de vivre les films ensemble en salles, sous les étoiles, quelles que soient les conditions. Nous ne pouvons pas rester insensibles à ces héros du cinéma qui vouent leur vie à amener malgré toutes les contraintes et difficultés rencontrées, le cinéma dans les campagnes reculées indiennes.

Un documentaire sensible, intime et rare. Une photographie exceptionnelle. Un Œil d’or à Cannes en 2016 mérité !

Film d’ouverture – Inédit

Shirley Abraham est intéressée par le cinéma car celui exprime toutes les facettes de l’imagination humaine. Elle a réalisé plusieurs documentaires pour The Guardian. Grâce au soutien du Sundance Institue, du Goethe-Insitut entres autres, elle réalise son premier documentaire pour le cinéma The Cinema Travellers.

Amit Madheshiya est photographe et réalisateur. En tant que photographe, il reçoit des nombreux prix prestigieux. Il est depuis exposé à travers le monde dans de grandes galeries renommées. The Cinema Travellers est son premier film.

Galerie photos

  • The cinema travellers
  • The cinema travellers
  • The cinema travellers