Menu

2018 / Danemark / 1h28

The Guilty

De Gustav Möller

Thriller

Réalisation : Gustav Möller
Scénario : Emil Nygaard Albertsen
Interprètes : Jakob Cedergren, Jessica Dinnage, Omar Shargawi
Photographie : Jasper Spanning
Musique : Carl Coleman
Distribution : ARP Sélection

Séances

2018 / Danemark / 1h28

The Guilty

De Gustav Möller

Thriller

Asger travaille dans un centre d’appel des urgences de la police de Copenhague. Au cours de la nuit, il reçoit l’appel d’Iben, une femme qui lui fait comprendre qu’elle subit un kidnapping. Lorsque la ligne se coupe, Asger, sensé laisser un autre service gérer la suite de l’affaire, ne peut se résoudre à abandonner les recherches et se met en tête de localiser Iben par le seul moyen à sa disposition, le téléphone.

On sort de The Guilty avec mille images en tête. Pourtant, on n’a rien vu, et c’est là le génie de ce premier long-métrage au suspens parfaitement maitrisé. La caméra ne sort jamais du centre appel ; elle resté rivée sur Asger. Comme lui, le spectateur ne peut qu’imaginer ce qu’il se passe à l’extérieur à l’aide de ce qui lui est transmis par téléphone : conversations, respirations, sirènes, pleurs, portes qui s’ouvrent et se ferment, etc. Autant de sons à assembler pour reconstituer le puzzle de l’enquête, quitte à se méprendre sur la nature des pièces. A mesure qu’Asger se rapproche de la vérité, c’est le puzzle de son passé et de sa situation qui nous est aussi révélé. Ce thriller psychologique sous forme de huis clos met nos sens et notre imagination à l’épreuve, et on est scotché.

Né en 1988, Gustav Möller est un réalisateur et scénariste danois. Après la réalisation d’un court métrage I mørke en 2015, il réalise en 2018 son premier long-métrage, The Guilty, qui fort d’un franc succès critique en festivals et à sa sortie au Danemark au printemps 2018, s’est exporté sur les écrans du monde entier.

Galerie photos

  • The Guilty
  • The Guilty
  • The Guilty