Menu

2015 / Danemark / 1h54

The Idealist

De Christina Rosendahl

Thriller

Réalisation : Christina Rosendahl

Scénario : Christina Rosendahl, Lars Andersen, Simon Pasternak, Birgitte Stærmose

Interprètes : Peter Plaugborg, Søren Malling, Thomas Bo Larsen, Arly Jover, Jens Albinus…

Photographie : Laust Trier-Mørk

Musique : Jonas Struck 

Distribution : 

Séances

2015 / Danemark / 1h54

The Idealist

De Christina Rosendahl

Thriller

Près de la base aérienne américaine de Thulé, au Groënland, le 21 janvier 1968 : un B-52 de l’armée américaine portant quatre bombes à hydrogène est abandonné par son équipage après un incendie survenu dans la cabine et s’écrase sur la mer de glace de la baie de l’Étoile polaire, faisant exploser les bombes et se disséminer leur charge nucléaire.

Deux jours plus tard, les gouvernements danois et américain annoncent que l’incident a été contrôlé – pas de problème de violation du territoire danois ou des limitations sur les armements atomiques, et pas de danger de radiation non plus.

Pendant ce temps, à Thulé, des centaines de travailleurs danois sont mobilisés pour une opération de nettoyage massive. Après huit mois d’efforts, toutes les traces de l’accident d’avion et de contamination au plutonium ont disparu.

18 ans plus tard, un jeune journaliste pour la radio danoise, Paul Brink, est contacté par un des travailleurs ayant participé au nettoyage qui pense que la mystérieuse maladie de peau d’un collègue a été causée par l’opération. Brink est d’abord sceptique, mais il se rend compte ensuite que partout dans le pays, d’autres travailleurs mobilisés à l’époque ont le même problème. Il fait alors part de ses soupçons aux autorités, mais le silence qu’on lui oppose est assourdissant.

Film d’ouverture.

Christina Rosendahl, née le 5 janvier 1971, est une réalisatrice et scénariste danoise.

Galerie photos

  • The Idealist
  • The Idealist