Menu

2017 / Suisse / France / 1h59

The song of scorpions

De Anup Singh

Drame

Réalisation : Anup Singh
Scénario : Anup Singh, Juhi Chaturvedi
Interprètes : Golshifteh Farahani, Irrfan Khan, Waheeda Rehman
Photographie : Pietro Zuercher
Musique : Béatrice Thiriet
Distribution :  –

Séances

vendredi 23 mars
20h30 / Le Palace, Château-Gontier

samedi 24 mars
21h00 / Cinéville, Laval

dimanche 25 mars
19h30 / Le Vox, Mayenne

2017 / Suisse / France / 1h59

The song of scorpions

De Anup Singh

Drame

C’est l’histoire d’un amour contrarié, d’une vengeance et du pouvoir rédempteur d’une chanson. Femme de tribu insouciante et férocement indépendante, Nooran apprend l’art ancien de la guérison de sa grand-mère, une vénérable chanteuse scorpion. Lorsqu’Aadam, un marchand de chameaux du désert du Rajasthan, entend son chant, il tombe désespérément amoureux. Mais avant qu’ils puissent faire connaissance, Nooran est trahie et empoisonnée, ce qui la lance dans une odyssée périlleuse pour se venger et trouver son chant.

Le film a des traits de la tragédie antique à travers les chœurs et les histoires d’amour contrariées pour ne pas dire plus. Le film dresse un portrait intéressant de la communauté Sindhi du Rajasthan avec aussi des plans très léchés tant de paysages que de portraits. On suit avec intérêt ce portrait de jeune-femme au départ profondément libre et devenue une autre suite à son agression. Le portrait d’Aadam est tout aussi attachant, sa détermination amoureuse captive. Le désert avec ce sable infini, la chaleur tant dégagée par le soleil que les personnages, les jeux d’ombre nombreux et les sons sont totalement hypnotiques et nous permettent une véritable évasion pendant deux heures.

Réalisateur présent pendant le festival.

Il est né le 14 Mars 1961 à Dar-Es-Salaam en Tanzanie à l’Est de l’Afrique. Il a grandi dans une famille sikh d’origine du Penjab (région sous-indien). Il a étudié à l’Université de Bombay pour y travaillé la littérature et la philosophie puis a été à l’institut de la TV indienne à Pune. Il à été consultant pour BBC 2 en tant que critique de presse. Ekti Nadir Naam (Le Nom de la Rivière) est  son premier film et est sélectionné dans 30 festivals internationaux. Son dernier film en date est The Song of Scorpions.

Galerie photos

  • The song of scorpions