Menu

2017 / Suède, Allemagne, Danemark, France / 2h22

The Square

De Ruben Östlund

Comédie dramatique

Réalisation et scénario : Ruben Östlund
Interprètes :  Claes Bang, Elisabeth Moss, Dominic West
Photographie : Fredrik Wenzel
Distribution : Bac Films

Séances

2017 / Suède, Allemagne, Danemark, France / 2h22

The Square

De Ruben Östlund

Comédie dramatique

Conservateur d’un grand musée d’art contemporain de Stockholm, le séduisant Christian a une haute idée de la culture, et de lui-même… Il fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition, intitulée « The Square », autour d’une installation incitant les visiteurs à l’altruisme et leur rappelant leur devoir à l’égard de leur prochain. Mais voilà qu’on lui dérobe son portable et que tout son monde vacille. Il se croyait altruiste, il se découvre haineux…

Palme d’Or inattendue en 2017, cette satire sociale grinçante a divisé la critique à sa sortie. Et pour cause, doté d’une mise en scène somptueuse, ce film est d’une cruauté absolue envers l’homme moderne et sa bonne conscience d’apparat. L’art contemporain en prend aussi pour son grade dans des scènes hilarantes ou carrément effrayantes. Le film nous fait subtilement passer du rire au malaise et aborde plusieurs questions morales refoulées par nos sociétés modernes, notamment les inégalités sociales. A défaut de contenter tous les esprits, The Square marque assurément.

Film programmé dans le cadre du dispositif scolaire Ciné-lycéens

Ruben Östlund étudie le cinéma dans la ville de Gothenburg d’où il sort diplômé en 2001. Il fonde sa propre société de production, Plattform Produktion, qui l’accompagnera tout au long de sa carrière. Ruben Östlund réalise en 2004 son premier long métrage de fiction, Gitarrmongot. En 2011, Ruben Östlund réalise l’original Play, abordant les thématiques du harcèlement scolaire et du racket, puis en 2014 Force Majeure présenté au Festival de Cannes de cette même année où il remporte le prix du jury dans la section Un Certain Regard. C’est en 2017 que Ruben Östlund connaît la consécration, lorsque son nouveau film, The Square, décroche la Palme d’Or au 70ème Festival de Cannes alors qu’il n’était pas favori.