Menu

2012 / Canada / 1h30

The world before her

De Nisha Pahuja

Documentaire

Réalisation, scènario : Nisha Pahuja
Interprètes :  Pooja Chopra, Marc Robinson, Ankita Shorey
Musique : Ken Myhr
Photographie : Mrinal Desai, Derek Rogers
Distributeur : Storyline

Séances

samedi 17 mars
18h00 / Cinéma Yves Robert, Evron

vendredi 23 mars
19h00 / Le Vox, Mayenne

samedi 24 mars
13h45 / Cinéville, Laval

2012 / Canada / 1h30

The world before her

De Nisha Pahuja

Documentaire

A Bombay, dans un hôtel, sont réunies 20 jeunes femmes sélectionnées pour l’élection de Miss India 2011. Elles vont apprendre à se comporter et à représenter « la femme indienne moderne ». Ruhi est l’une d’entre elles… Dans le Maharashtra, à Aurangabab, Prachi Trivedi est militante dans un camp d’entraînement fondamentaliste hindou, le Durga Vahini, pour  «  le développement physique et mental de la connaissance ». Tout les sépare, sauf la recherche de liberté et la volonté de trouver sa place en tant que femme dans cette société patriarcale indienne où l’infanticide des filles est toujours pratiqué. Beaucoup se considèrent encore redevables.

La réalisatrice a permis à ces femmes et à leur famille de s’exprimer librement en toute intimité. La présence de la caméra est en aucun cas intrusive. Chaque personne est écoutée avec respect et considération. Plusieurs années ont été nécessaires pour pénétrer le camp d’entraînement Durga Vahini et cette découverte est une grande première pour le public indien. Ce film a été acclamé par la critique en Inde.

Née à New Delhi en 1978, elle a vécu ensuite au Canada. Elle a étudié la littérature anglaise à l’Université de Toronto tout en s’intéressant au cinéma et plus particulièrement au cinéma Hindi. En 2003, elle a réalisé son premier long métrage Bollywood Bound et en 2007 Route du diamant. Ses choix se portent vers le documentaire. Lauréate des prix les plus prestigieux, ses films ont autant de succès en Amérique du Nord qu’en Inde.