Menu

2017 / Norvège / 1h56

Thelma

De Joachim Trier

Drame Fantastique

Réalisation : Joachim Trier

Scénario : Eskil Vogt, Joachim Trier

Interprètes : Eili Harboe, Kaya Wilkins, Henrik Rafaelsen, Ellen Dorrit Petersen

Photographie : Jakob Ihre

Musique : Ola Flottum

Distribution : Le Pacte

Séances

2017 / Norvège / 1h56

Thelma

De Joachim Trier

Drame Fantastique

Thelma est une jeune et timide étudiante qui vient de quitter ses très dévots parents pour aller étudier dans une université d’Oslo. Elle découvre une nouvelle vie pleine de liberté et de nouvelles rencontres, dont celle d’Anja. Elle se sent irrésistiblement et secrètement attirée par celle-ci. Thelma veut refréner ses sentiments mais elle fait une crise d’épilepsie à la bibliothèque à côté d’ Anja, avec qui elle tisse des liens de plus en plus fort mais, peu à peu, elle se sent submergée par leur intensité et se refuse de l’aimer. Ce refoulement entraîne des crises de plus en plus fréquentes et paroxystiques. Ces crises vont la ramener dans son passé et révéler les secrets de son enfance.

Ce film nous montre le combat d’une jeune fille en lutte avec elle-même : Thelma n’ose pas goûter à sa nouvelle liberté, elle reste très attachée à ses parents qui surveillent ses moindres faits et gestes. Tandis que des procédés cinématographiques montrent cette sensation d’enfermement dans certaines scènes clés, le réalisateur a représenté le mal-être de Thelma par un serpent. Avec cet aspect fantastique, on a une représentation matérielle du mal et cela nous donne une nouvelle dimension qui peut permettre à Thelma de s’échapper de son cocon familial.

Réalisateur, scénariste norvégien, né à Copenhague en 1974. Issu d’une famille de cinéastes, il se tourne naturellement vers la création cinématographique. Eskil Vogt, norvégien également, est le co-scénariste de tous ses films. Sa filmographie est composée de 3 courts métrages : Pieta en 2000, Still en 2001 et Procter en 2002. Longs métrages : Nouvelle donne (2006), Oslo, 31 août (2011) – Prix Un certain regard au festival de Cannes, Back home (2015), et son premier film fantastique : Thelma (2017).

Galerie photos

  • Thelma
  • Thelma
  • Thelma