Menu

1973 - 2013 / Sénégal / 1h35 + 0h45

Touki Bouki + Mille Soleils

De Djibril Diop Mambety

Comédie dramatique

Réalisateur et scénariste : Djibril Diop Mambety
Interprètes : Aminata Fall, Magaye Niang, Mareme Niang, Ousseynou Diop…
Photographie : Georges Bracher

Séances

vendredi 20 mars 2020
21h00 / Le Vox, Mayenne

1973 - 2013 / Sénégal / 1h35 + 0h45

Touki Bouki + Mille Soleils

De Djibril Diop Mambety

Comédie dramatique

Touki Bouki de Djibril Diop Mambéty (Sénégal, 1973, 1h35, comédie dramatique)
Mory, jeune berger un peu marginal, et Anta son amoureuse, étudiante provocante, viennent de partir pour Paris. Pour réaliser leur rêve, il ne leur manque que l’argent du voyage. Mory décide de se le procurer par des moyens peu orthodoxes.

+  Mille Soleils de Mati Diop (Sénégal, 2013, 0h45, documentaire)
Quarante ans plus tard, Mille Soleils enquête sur l’héritage personnel et universel que représente Touki Bouki. Que s’est-il passé depuis ? Magaye Niang, le héros du film, n’a jamais quitté Dakar. Et aujourd’hui, le vieux cowboy se demande où est passée Anta, son amour de jeunesse.

.
Quarante ans séparent Touki Bouki de Djibril Diop Mambéty et Mille soleils, réalisé par sa nièce Mati Diop, le second constituant un hommage au premier autant qu’un prolongement affectueux, en forme de documentaire de fabulation visant à en interroger l’héritage en actualisant sa dimension symbolique. Au centre des deux films figure Magaye Niang, héros à moto de Touki Bouki devenu vacher, dont l’errance dakaroise et la confrontation à une projection du long métrage de Diop Mambéty révèle les doutes, les regrets et l’amertume d’un amour perdu dans Mille soleils, selon une confusion délibérée entre le réel et la fiction.

Galerie photos

  • Touki Bouki + Mille Soleils
  • Touki Bouki + Mille Soleils
  • Touki Bouki + Mille Soleils