Menu

2015 / Inde / 1h45

Umrika

De Prashant Nair

Comédie

Réalisateur et réalisateur : Prashant Nair
Interprètes : Suraj Sharma, Tony Revolori, Proteik Babbar, Smita Tambe.
Photographie : Petra Korner.
Musique : Dustin O’Halloran
Distribution France : ARP Sélection.

Séances

jeudi 22 mars
18h00 / Cinéville, Laval

lundi 26 mars
13h30 / Le Vox, Mayenne

mardi 27 mars
15h45 / Cinéma Yves Robert, Evron

2015 / Inde / 1h45

Umrika

De Prashant Nair

Comédie

C’est le jour du départ pour le fils ainé, direction l’Umrika (l’Amérique) ; l’aventure va tenir en haleine toute la petite communauté du village de Jivatpur.

Les jours passent, sans aucun signe de vie, et l’inquiétude grandit. Puis, enfin, les premières photos qui libèrent, réjouissent, et confirment que le rêve peut s’accomplir. Mais la route de l’ailleurs est tortueuse, les preuves de vie délivrées incertaines, le doute s’insinue et le frère cadet se lance sur la piste du grand frère.

Progressivement le voile va se déchirer, éclairer l’histoire et laisser voir quelques pans moins connus de la société indienne : le poids des attentes familiales, l’indécision, les petites combines et les gros mensonges. Pour autant le suspense s’épaissit et il tiendra jusqu’au bout.

La pénombre imprègne la pellicule comme les cœurs mais le film sait rester tendre et empreint d’une certaine légèreté. Une seule certitude en sortant, l’exil est toujours douloureux.

Réalisateur, scénariste et producteur français d’origine indienne. Né en Inde de parents diplomates, il a grandi en Europe, en Afrique et en Asie avant de travailler à New-York, Paris, Prague et Berlin.

Après avoir travaillé comme entrepreneur de médias sociaux, il débute sa carrière cinématographique en 2012 avec Delhi in a Day.

En 2015, avec Umrika, il remporte plusieurs récompenses dans différents festivals , à la suite de quoi le film sera très largement distribué, devenant l’un des films indiens indépendants le plus diffusé de tous les temps.

Galerie photos

  • Umrika
  • Umrika
  • Umrika